Comment expédier une marchandise ?

truck, load, transport

L’une des principales fonctions d’un entrepôt est l’expédition des marchandises. Le processus d’expédition est divisé en plusieurs phases avec différentes tâches associées, afin de garantir son succès. Dans cet article, vous allez découvrir quelles sont les différentes étapes pour effectuer une expédition.

Planifiez les livraisons à effectuer

L’expédition des marchandises ne fonctionne pas sans les autres opérations de l’entrepôt. Par conséquent, la planification joue un rôle très important. Cela implique :

A lire également : Passion CBD : un acteur incontournable du marché du CBD

  • Connaître et valider les commandes qui seront préparées et expédiées le jour J ;
  • Trier la liste des commandes à préparer ;
  • Attribuez les commandes aux transporteurs et indiquez les créneaux horaires dans lesquels ils devront récupérer la marchandise ;
  • Planifier l’occupation des quais de chargement ;
  • Prévoyez l’espace nécessaire dans la zone de stockage temporaire à côté des expéditions.

Si vous souhaitez vous faire livrer une marchandise, Interpack Transports se met à votre disposition avec une multitude de services.

Consolidez et regroupez la marchandise

La consolidation des marchandises consiste à combiner et regrouper les marchandises provenant de différentes zones de prélèvement ou de l’entrepôt pour une expédition ultérieure. Normalement, au sein de la zone d’expédition de l’entrepôt, un espace attenant est réservé à cette tâche. Bien entendu, le regroupement des marchandises dépend dans une large mesure de l’ordre de collecte suivi. Si le picking a été effectué dans une séquence non ordonnée, il y a un risque que la marchandise soit arrêtée dans les expéditions, en attendant que le reste des références complète la commande.

Lire également : Tout savoir sur l’intégrateur de solution Sage 100 GPAO !

Vérifiez la documentation et de l’emballage

L’expédition est le dernier contact d’un produit avec l’entrepôt. Alors, une vérification documentaire finale est effectuée. Ainsi, les erreurs sont évitées et il est assuré que le client reçoive sa commande. De plus, le pesage et la volumétrie de la commande sont conformes aux exigences des transporteurs ; puis tagué. D’autre part, les marchandises sont conditionnées ou emballées dans des caisses ou des palettes, y compris leur fermeture et leur emballage.

Chargez la marchandise

Avec tout en ordre, avant de procéder au transfert des commandes vers le camion correspondant, il y a une série d’étapes à valider :

  • La vérification de la remorque en attente pour s’assurer que c’est la bonne ;
  • La mise en place de la marchandise sur le camion en équilibrant les charges.

De plus, la remorque doit être solidement ancrée aux quais de chargement. Pour ce travail, des équipements d’entretien sont généralement utilisés. La documentation est remise au transporteur pour sa signature.

Il faut tenir compte à ce stade que le processus de chargement et de déchargement comporte des risques pour les opérateurs. Ils peuvent provoquer des chutes, des coincements de personnes ou des accidents liés aux moyens de manutention.

ARTICLES LIÉS