Comment préparer des purées de betteraves pour bébé ?

La purée de betteraves est un excellent choix lorsqu’on souhaite commencer à diversifier l’alimentation d’un bébé. Avec sa couleur rose et son goût sucré, vous aurez de quoi régaler votre petit bout de chou. Comment préparer des purées de betteraves pour bébé ? Nous vous disons tout dans la suite de cet article.

Quels matériels et ingrédients pour la préparation de la purée betterave bébé ?

Pour préparer une purée betterave bébé, vous aurez besoin de certains matériels. Au nombre de ces derniers, nous avons : cuit-vapeur/panier vapeur et mixeur. Une fois que vous avez à disposition ces deux matériels, il ne vous reste que les ingrédients pour préparer la purée betterave bébé. En ce qui concerne les ingrédients, vous aurez besoin de :

A lire aussi : Comment choisir la médaille de baptême ?

  • Betteraves fraîches ou cuites sous-vides ;
  • L’eau qui est en adéquation avec l’alimentation du bébé ou du lait maternel ;
  • L’huile de colza ou de noix (facultative).

Préparation d’une purée betterave bébé : Comment s’y prendre ?

Une fois que les matériels et les ingrédients nécessaires pour la préparation de la purée betterave bébé sont prêts, vous pouvez commencer par laver les betteraves. Ensuite, il faut les éplucher. Ces deux étapes ne sont importantes que si vous optez pour des betteraves fraîches. Après cela, il faut maintenant couper en gros morceaux les betteraves et les mettre dans le cuit-vapeur. L’objectif est de les cuire à la vapeur pendant 40 minutes. Toutefois, vérifiez si elles sont bien cuites avant d’arrêter l’appareil. Cette vérification peut se faire à l’aide de la pointe d’un couteau. Si vous constatez que les betteraves sont fondantes, sachez qu’elles sont bien cuites.

Après la cuisson à la vapeur, vous devez maintenant couper les betteraves en petits dés. Dès que c’est fait, mettez le tout dans le mixeur. Ainsi, vous pourrez lancer l’appareil tout en ajoutant progressivement de l’eau qui correspond à l’alimentation du bébé ou du lait maternel. N’arrêtez pas l’appareil tant que vous n’avez pas une purée bien lisse et onctueuse. Pour servir à votre bébé la purée de betteraves, vous pourrez l’accompagner avec une petite cuillère d’huile de colza ou de noix.

Lire également : Résidences de vacances : qu'est-ce que le label VACAF ?

La purée betterave bébé : Quels sont les avantages et inconvénients ?

La consommation de la purée betterave dispose de nombreux avantages. En effet, elle aide à préserver la vue du bébé tout en favorisant une bonne santé cardiovasculaire. Ces effets qu’elle dispose sont à cause de sa forte teneur en antioxydants, vitamines et minéraux. En ce qui concerne les inconvénients de la purée betterave bébé, vous n’avez pas à craindre pour la santé de votre enfant. Pour faire simple, elle ne dispose aucun effet négatif sur la santé d’un bébé. La seule chose qu’on peut lui reprocher est qu’elle tache facilement. Ainsi, vous devez bien protéger vos vêtements ainsi que ceux de votre enfant.

Quelques recommandations pour nourrir un bébé avec la purée de betteraves

Pour nourrir votre enfant avec de la purée betterave, il faut y aller progressivement. Au début de la diversification alimentaire, vous ne devez lui proposer que quelques cuillères. Cela permettra d’habituer son système digestif. Par ailleurs, notons que la purée betterave bébé peut se servir tiède ou froide. Mais il faut tenir compte de la chaleur extérieure et des préférences de votre enfant.

ARTICLES LIÉS