Équipement auto : les critères essentiels pour choisir une batterie

Jouant un rôle prépondérant dans le bon fonctionnement d’une voiture, la batterie est un composant à ne surtout pas négliger. Ayant comme fonction d’emmagasiner l’énergie produite par l’alternateur, une batterie servira à alimenter tous les équipements électriques (radio, climatisation, vitres…) de l’auto, mais permettra surtout un démarrage sans difficulté. Ainsi, l’énergie qui y est accumulée est tout simplement indispensable et une batterie endommagée impactera sur le bon fonctionnement de l’ensemble de l’automobile.

Dès lors qu’un soupçon de mauvais fonctionnement de l’accumulateur de charge remarquée (ou que vous souhaitez vous munir d’une batterie de rechange au besoin), mieux vaut procéder à l’achat d’un modèle neuf afin d’éliminer tous risques de panne. Pour une sélection effective, référez-vous aux paramètres suivants !

Lire également : Quelle est la meilleure marque de pneu hiver ?

Les dimensions : un point crucial

Bien que les caractéristiques d’une batterie soient souvent les tout premiers éléments pris en compte lors de l’achat, sachez que les dimensions restent le point n° 1 à ne surtout pas négliger. Contrairement aux idées reçues, une batterie voiture est différente selon la marque, le modèle et le type d’auto sur laquelle elle sera mise en place. Ceci s’explique par les configurations amplement différentes dans l’emplacement des divers composants sous le capot. Ainsi pour ne pas se tromper, consultez le numéro de bac qui est généralement indiqué sur la batterie. À défaut, il sera requis de se munir d’un mètre-ruban pour mesurer soi-même la longueur, la largeur et la hauteur de l’accumulateur de charge.

Ce n’est qu’une fois totalement assuré des mesures de la batterie à acquérir que vous pouvez procéder à la considération des autres critères. Néanmoins, il est bon de savoir que certains véhicules sont munis d’un emplacement qui est en mesure de recevoir toutes les tailles de batteries existantes. Par ailleurs, vérifiez également si votre auto est équipée de la technologie Start-stop.

A découvrir également : Comment choisir du liquide de refroidissement ?

Puissance de la batterie

Démarrer sans problèmes un véhicule et surtout offrir un niveau d’énergie adaptée pour le bon fonctionnement des équipements électriques nécessite une batterie à la bonne puissance. Pour se faire, vérifiez l’ampérage afin de se garantir d’avoir une batterie qui jouit des bonnes capacités pour un fonctionnement optimal. Il s’agit de l’indication qui fait référence à l’intensité que peut produire une batterie lors du démarrage et de l’usage des éléments électriques.

En outre, une trop faible puissance pourra empêcher un démarrage correct de votre véhicule ! Par ailleurs, il se peut que vous soyez tenté de miser sur une batterie à ampérage plus puissante que celle requise par votre auto afin d’éliminer les risques de mauvais démarrage. Cette initiative ne présente aucun risque et vous permet même de disposer d’un stockage d’énergie plus important. Une telle précaution est même conseillée dans certains cas comme :

–          Logement en région froide,

–          Moteur qui utilise des huiles visqueuses à disposition

–          Pour auto diesel

–          Véhicule à moteur ultra-puissant…

Si l’installation d’une batterie plus puissante n’engendre aucun effet négatif sur le fonctionnement d’une voiture (bien au contraire), la mise en place d’un accumulateur de charge moins puissante est à éviter ! Nettement plus sollicitée qu’une batterie à puissance adéquate, la durée de vie de votre nouvel accumulateur sera grandement réduite.

Capacité de la batterie à acquérir

Tout aussi importante que l’ampérage, la capacité de la batterie est une indication essentielle. Exprimée en ampère/heure, il s’agit de l’énergie que la batterie est en mesure de produire lors de son utilisation. Pour ne pas se tromper sur ce point, mieux vaut se baser à l’étiquette qui est collée à l’accumulateur de charge. Généralement, cette capacité tourne autour de 32 à 100 Ah.

ARTICLES LIÉS