Guide d’achat d’un poêle à bois ou à granulés

Guide d’achat d’un poêle à bois ou à granulés

Les poêles à bois ou à granulés bénéficient d’un avis favorable auprès des utilisateurs. En plus de générer une quantité suffisante de chaleur, soit 60 à 90%, leur installation se fait beaucoup plus facilement que les autres appareils de chauffage. Si vous souhaitez équiper votre domicile d’un système de chauffage performant, vaut mieux opter pour un poêle à bois. Ils représentent sans doute la meilleure alternative du moment pour se réchauffer.

Quels critères prendre en compte pour choisir son poêle à granulés ?

Devenu une référence sur le marché, cet équipement de chauffage séduit de plus en plus les consommateurs par sa performance. Si vous souhaitez une installation sur mesure, vous pouvez déjà demander un devis pour un poêle à granulés. L’achat du poêle à granulés ou à bois tient majoritairement compte de sa technologie. Les modèles les plus récents sont dotés de multiples fonctionnalités qui optimisent leur rendement. Toutefois, outre ce critère important, le choix de cet appareil doit également tenir compte de :

A lire en complément : Quelle taille de housse de couette pour lit 70x140 ?

Son rendement

Bien que celui-ci dépende principalement de son utilisation sur une période donnée, il faut néanmoins opter pour un modèle qui répond aux exigences du label « Flamme Verte 7 étoile ». Seuls les appareils respectant cette norme peuvent bénéficier des aides financières.

Sa puissance

Ce facteur fait partie des plus importants au moment de l’achat de son poêle à bois. Elle se situe généralement entre 6 et 14 KW. Ceci étant, il est conseillé de renforcer l’isolation avant de changer le système de chauffage. Toutefois, le dimensionnement de cette puissance doit se faire en fonction de la surface de la pièce à chauffer.

A voir aussi : Comment réussir votre décoration intérieure avec de petits embellissements 

 

Le type de matériau du creuset

Pour plus de confort, un creuset à fonte est plus recommandé que son homologue en acier. La fonte saura atténuer les bruits lors de la chute des granulés.

La capacité de son réservoir

Ce critère est important car la durée d’utilisation ou l’autonomie de votre appareil en dépend. Les experts conseillent les poêles à bois ou à granulés d’une capacité à partir de 16kg. Ils peuvent chauffer la pièce pendant une journée entière.

Les raccordements de fumées

Pour une installation simplifiée, les appareils qui se raccordent directement par le dessus ou les poêles plats seraient les plus indiqués. Toutefois, il est néanmoins conseillé de prendre des mesures et de prévoir un écart de 35cm entre le mur et l’appareil.

Son entretien

L’entretien des poêles à bois ou granulés permet sans doute de rallonger leur durée de vie. Il devient de ce fait important d’opter pour un modèle que vous pourrez facilement nettoyer. Quelle que soit la fréquence d’utilisation, il est nécessaire d’évacuer le creuset tous les deux jours. Cette pratique empêche le bouchage au niveau des orifices d’air par les déchets de combustion. Les modèles les plus sophistiqués sont dotés d’une grille de décendrage pour un nettoyage automatique.

Les poêles à granulés sont l’un des modèles les plus privilégiés par les consommateurs grâce à ses multiples avantages. En plus d’être écologique, cet équipement de chauffage est plus économique que les autres appareils d’autant plus qu’il utilise le bois pour diffuser la chaleur.

ARTICLES LIÉS