Pourquoi le sari ?

Les couleurs en Inde sont partout : dans le sari féminin, chez les marchands d’épices, sur les murs des maisons ou sur les carrosseries des camions qui traversent les routes. Omniprésentes, les couleurs prennent un symbolisme très particulier en Inde. Chacun a sa signification et vous permet même d’en savoir un peu plus sur qui les utilise. Voici un peu de décryptage.

Le blanc

A lire également : 3 articles masculins et tendances à retrouver chez Teddy Smith

Il symbolise la paix et la pureté. En Inde, le blanc est la couleur du deuil. Lors des funérailles, tout le monde doit venir vêtu de blanc, et les veuves portent également cette couleur tout au long du deuil.

En dehors des périodes d’inhumation et de deuil, le blanc est la couleur des prêtres et des brahmanes, la plus haute caste de l’Inde.

A lire également : Pourquoi être à la mode ?

Le bleu

Le bleu symbolise le courage, la capacité à combattre le mal, la vérité. Vous savez maintenant pourquoi divers dieux hindous (Krishna, Shiva, Rama ou encore Vishnu…) sont représentés en bleu.

Le bleu est également la couleur des castes de tisserands, d’artisans ou même d’agriculteurs. Les femmes des pêcheurs portent également un sari bleu. De plus, les vêtements bleus sont interdits à certaines castes, car le processus d’obtention du colorant indigo est considéré comme impur.

Le jaune

Alvaro Puig Méditation, enseignement, connaissances. Le jaune fait référence au soleil, à la lumière. Couleur divine, c’est la couleur de la robe des moines bouddhistes.

Au Rajasthan, il est de coutume que les mères qui ont donné naissance à un héritier portent un voile jaune pendant 7 jours. Mais cette couleur est également portée lors du festival Vasant Panchami, en hommage à la déesse des arts et de la connaissance.

Le noir

Le noir n’est pas une couleur répandue en Inde. Symbolisant la mort et les ténèbres, il est même interdit dans de nombreuses castes de porter cette couleur.

En revanche, le noir est la couleur des musulmans en Inde, avec le vert et le bleu.

orange

phb.me Couleur sacrée de l’hindouisme, l’orange est associée à la pureté, à la spiritualité. Il représente la couleur du feu et est souvent lié à la caste des guerriers Rajputes.

Le rouge

La force, la joie, l’amour, le rouge est la couleur du bonheur par excellence. C’est une couleur propice à la réalisation de projets. Bon augure, le rouge est la couleur d’un sari de mariée. De plus, Vishnu, la présentation de l’amour divin est habillée de rouge.

Le vert

Symbole de vie, d’espoir et d’évolution, le vert est la couleur associée aux festivités. Si cette couleur est aujourd’hui un signe appartenant à la communauté musulmane, certaines tribus indiennes portent cette couleur lors des mariages.

ARTICLES LIÉS