Comment bien choisir son four encastrable 

L’achat ou le renouvellement d’un four encastrable est une opération à prendre au sérieux étant donné que cela nécessite un investissement important. Le choix de cet appareil doit être guidé par des critères importants. Ces derniers vous aideront à dénicher le four encastrable qui convient à vos attentes et satisfait donc vos besoins. Comment bien choisir votre four encastrable ? La réponse dans la suite !

Vérifier le type de chaleur de l’appareil


Lorsque vous vous lancez dans la recherche d’un four encastrable, il est important de vérifier en premier le type de chaleur que cet appareil produit. En général, on dispose de nombreux types de chaleurs distincts. Il s’agit de :

Lire également : Punaises de lit : 3 conseils pour bien choisir son entreprise de désinfection

  • Convection naturelle ;
  • Chaleur tournante pulsée ;
  • Chaleur tournante brassée ;
  • Cuisson vapeur ;
  • Etc.

À ce jour, la plupart des fours encastrables commercialisés prennent en compte au moins 2 de ces types de chaleurs. Il s’agit des fours multifonctions. Vous pouvez voir les promotions Black Friday sur les Fours encastrable. Dans le processus de choix de votre four encastrable, il est conseillé de vous tourner vers celui qui garantit au moins 2 types de chaleurs distincts. Pour fixer les types de chaleurs qui vous conviendront, il faut considérer les types de plats que vous aurez à cuisiner régulièrement avec votre appareil.

Tenir compte du système d’auto-nettoyage

Le système d’auto-nettoyage constitue l’un des points essentiels à tenir en compte dans le cadre du choix d’un four encastrable. En effet, l’auto-nettoyage désigne une technologie exploitée afin d’enlever facilement les projections de nourriture et de graisse accumulées au niveau des parois du four encastrable. Il existe 4 différents systèmes d’auto-nettoyage, à savoir :

A lire également : Quelle taille de housse de couette pour lit 70x140 ?

  • La catalyse ;
  • La pyrolyse ;
  • L’hydrolyse ;
  • Le nettoyage Ecoclean.

Chacune de ces technologies présente des spécificités propres. Pour nettoyer en profondeur votre appareil encastrable, vous pouvez opter pour la pyrolyse. Pour information, les cycles de nettoyage impliquent la consommation suffisante d’énergie électrique.

Se renseigner sur le volume du four encastrable


Le volume d’un four encastrable représente l’espace qui existe à l’intérieur de la cavité. Il s’agit de l’endroit propice où vous placez les plats. Si vous avez un volume large, vous obtiendrez suffisamment de place au sein de la cavité. De fait, vous aurez plus de facilité à cuire vos plats.

En général, les meilleurs fours encastrables ont un volume compris entre 68 et 73 litres. Cette capacité convient idéalement pour une famille composée de 3 à 4 personnes. En clair, si vous êtes seul ou en couple, un volume de moins de 40 litres peut vous convenir. Une famille de 3 à 4 personnes peut opter pour un volume compris entre 40 et 70 litres. Une famille de 5 personnes et plus peut trouver une harmonie avec plus de 70 litres.

En gros, il est préférable de choisir un grand volume pour éviter de devoir séparer votre cuisson en 2 fournées ou de surcharger votre four encastrable en cas de visites. Pour rappel, un four encastrable de 68 à 73 litres peut suffire pour la majorité d’entre vous. Par ailleurs, sachez que la sécurité est aussi un aspect important à prendre en compte lors de la sélection de votre four encastrable.

ARTICLES LIÉS