Lire également : Pourquoi Lyon est l’endroit idéal pour des vacances en famille ?
Vérifiez l’âge de l’enfant
Le premier paramètre à prendre en compte pour le choix d’une aire de jeux, c’est l’âge de l’utilisateur. De nombreuses versions du jeu sont disponibles sur le marché certes, mais elles ne conviennent pas toutes à la même catégorie d’utilisateurs.
En guide d’illustration, la balançoire, si elle est correctement protégée, offre plus de sécurité à un enfant de 9 mois. A contrario, un espace de jeux ouvert serait peu adapté à son âge.
A lire en complément : Décorer la chambre de son bébé de manière originale
À partir de deux ans d’âge, vous pourriez lui offrir une aire de jeux en plastique avec toboggan. En vous rendant sur un site de jardinerie en ligne, vous pouvez choisir ce type d’installation.
Pour un enfant de 5 ans, il faut que sa station dispose de plusieurs agrès. Si votre enfant a au moins 7 ans, il sera certainement plus à l’aise avec une structure complète.
Notez qu’il existe également des modèles qui s’adaptent à tous les âges. Cela pourrait être un choix intéressant. L’idéal, c’est que l’enfant puisse faire plusieurs jeux.
Tenez compte du nombre d’enfants
Avant de finaliser le choix, vérifiez le nombre d’enfants qui sera appelé à utiliser la station de jeux. En fonction de ce nombre, la taille du jeu pourrait différer. Quoi qu’il en soit, il faut, pour un groupe de 10 enfants, une aire de jeux de taille XXL.
Il est à noter que plus une aire de jeux dispose d’accessoires et d’agrès, mieux c’est. Assurez-vous donc pour votre choix, de la présence de cabanes en bois, de ponts, de tours d’escalade, de toboggans et de balançoires doubles ou simples. Cette liste étant non exhaustive, vous pouvez la compléter à souhait. Pourquoi ne pas miser par exemple sur la présence d’un bac à sable ? Votre enfant y prendra certainement du plaisir.
Ne manquez pas non plus de vérifier la facilité à installer l’aire de jeux. Il ne servirait à rien d’acheter un jeu difficile à mettre en place ou dont l’enfant peine à se servir.
Vérifiez le prix
Le dernier critère à prendre en compte pour le choix de votre aire de jeux, c’est bien évidemment le prix. Il est important d’adapter votre choix à la taille de votre budget, sans toutefois perdre de vue l’intérêt du jeu pour l’enfant. Par exemple, si votre bourse est limitée, choisissez une aire de jeux extérieure en plastique. C’est un modèle pas cher qui saura combler vos attentes sans pour autant vous ruiner.
Par contre, si vous avez plus de budget, choisissez une aire de jeux en bois. Il s’agit là d’une version évoluée d’un prix plus élevé certes, mais qui vaut le coup. Enfin, retenez qu’il n’existe pas vraiment d’aire de jeux qui soit radicalement meilleure à une autre. Le choix idéal, c’est celui qui plaît à votre enfant, et avec lequel il pourra se distraire en toute sécurité.