Découvrez le bambou Rufa et ses caractéristiques de plantation et floraison

Découvrez le bambou Rufa et ses caractéristiques de plantation et floraison

Plante de la famille des Poaceae originaire de Chine, le bambou Rufa séduit par ses nombreuses caractéristiques. Il est utilisé à de nombreuses fins en raison de sa beauté et de ses larges feuilles occultantes. Pouvant atteindre 3m au maximum, le bambou Rufa est souvent considéré comme la star des bambouseraies.

Résistance, adaptabilité, conditions particulières de plantation… Partez à la découverte du bambou Rufa et de ses caractéristiques, dans cet article.

A découvrir également : 3 conseils pour décorer la maison en famille

Bambou Rufa : présentation et caractéristiques

Également appelé bambou non traçant, le bambou Rufa a des traits caractéristiques qui lui sont bien propres. Le bambou Rufa a une couleur verte foncée lorsqu’il est bien nourri et bien entretenu. C’est une plante dont les nœuds et les nouvelles gaines sont légèrement teintés de rouge ou de rose orangé.

On observe de nombreux départs de branches  avec une multiplication de feuilles de taille moyenne au niveau de chaque nœud. Cela explique sans doute que la plante soit très feuillie sur toute sa hauteur.

A découvrir également : Top 3 des conseils pour bien choisir sa cigarette électronique

Le bambou cespiteux fabrique des rhizomes leptomorphes d’un longueur de 5 cm maximum par année. Toutefois, il n’est pas nécessaire de mettre une barrière antirhizome, car aucune canne ne sortira à 1m du pot dans l’année.

Les points forts du bambou Rufa

Le bambou Rufa est une plante particulière qui séduit bon nombre de jardiniers amateurs par ses points forts. En effet, cette plante est à croissance rapide, non envahissante et très résistante.

En conditions favorables, elle peut pousser jusqu’à 50 cm par an. Les bambous de Rufa sont donc idéaux pour construire des haies de jardin ou les clôtures de confidentialité. On les utilise également comme écrans de brise-vent, car ils sont bien denses et hauts.

Découvrez le bambou Rufa et ses caractéristiques de plantation et floraison

Dotés de feuilles longues et étroites, de couleur vert foncé ou rouge vif, selon les conditions de lumière, les bambous Rufa servent de protection contre les regards indiscrets du voisinage ou des passants.

Contrairement à certaines autres variétés de bambous, le bambou Rufa n’a pas une capacité de propagation facile. Elle n’a donc pas un aspect envahissant, même durant sa période de floraison. Ses besoins en eau et en nutriments sont modérés, et il s’adapte à tous les climats. Associé à d’autres plantes emblématiques d’un jardin, on peut obtenir une ambiance zen et japonais.

Les conditions de culture et de plantation du bambou Rufa

La culture du bambou Rufa est très facile à mettre en œuvre, à condition de connaître certaines données sur la plante en question. Bien qu’il soit possible de les planter durant toutes les périodes de l’année, les jardiniers préconisent une plantation durant les périodes allant mi février à fin Mai et de mi Août à fin novembre.

Vous pouvez la planter en pleine terre en haie, isolée, en pot ou jardinière. Pour obtenir une haie de bambous bien dense et persistante, il faut prévoir un espacement de 1 m environ entre chaque plant. Le paillage après la plantation est nécessaire pour avoir un excellent rendu.

En matière de taille, vous pouvez effectuer des sections en largeur et en hauteur. Pour l’arrosage, veillez à bien arroser les bambous la première année, mais sans excès. Il faut savoir que le bambou n’est pas une plante de marécage. Néanmoins, elle peut résister aux fortes températures.

ARTICLES LIÉS