Investissement en loi Pinel : comment bénéficier des avantages fiscaux ?

Votée pour encourager la construction de logements neufs et favoriser l’investissement privé, la loi Pinel permet d’investir dans un logement neuf dans les zones dites « tendues ». Vous pouvez alors économiser jusqu’à 6000 euros par an sur vos impôts. Ainsi, à l’instar de tout autre investissement immobilier, l’investissement locatif Pinel obéit à des règles qu’il importe de connaître pour bénéficier des avantages qu’offre ce type d’investissement. Découvrez-en quelques-unes dans cet article.

Vérifiez votre éligibilité et trouvez le logement correspondant à votre investissement

Vous êtes peut-être sur le point de vous lancer en investissement immobilier privé, mais vous vous demandez comment investir en loi pinel. C’est une question légitime à se poser pour réussir dans votre affaire. Le fait est qu’il existe, dans le cadre de l’investissement locatif en loi pinel, divers dispositifs offrant différents avantages fiscaux. Il est de ce fait capital que vous les étudiez afin de savoir ce qui répond le mieux à votre profil. Vous devez faire le point sur l’état actuel de votre situation fiscale et vous projeter dans les années à venir à ce sujet.

A lire en complément : Où trouver une assurance habitation pas cher ?

Par ailleurs, l’investissement en pinel étant généralement financé à crédit, vous devez évaluer votre situation financière et fiscale en tenant compte de vos revenus mensuels et de votre régime fiscal. L’objectif est de trouver la concordance entre vos revenus mensuels et votre épargne mensuelle.

En outre, il est important de faire une étude minutieuse de la zone dans laquelle vous souhaitez acheter votre logement neuf. Il faut que ce dernier réponde aux critères d’éligibilité de la loi Pinel. Vous pouvez vous faire aider dans ce sens par un professionnel de l’immobilier locatif tel que Bien Ici. Il s’agit en effet d’un portail immobilier français avec moteur avancé de recherche d’annonces et carte 3D interactive. Bien ici permet la mise en relation entre agences immobilière et particuliers/professionnels selon les types de bien.

A voir aussi : Estimer gratuitement un bien immobilier : est-ce possible ?

Réservez votre investissement pinel par un contrat

Le contrat de réservation est un document juridique qui énonce et fixe les clauses de la vente du logement dans lequel vous souhaitez investir. Il décrit explicitement le bien en question, ainsi que sa date de livraison. Avant la signature dudit contrat, vous devez transmettre au promoteur le dossier de réservation du logement. Il s’agit là d’une des étapes à ne pas banaliser dans votre processus d’investissement en loi pinel.

Par ailleurs, vous devez verser une somme représentant 5 % du prix de vente total à la signature du contrat. Cette somme fait office de garantie et contraint le promoteur à vous réserver le logement que vous aurez choisi. Dès lors, le promoteur devient votre interlocuteur. C’est à lui désormais de répondre aux questions liées à l’avancement du chantier et à son financement.

Pour finir, il vous faudra obtenir un crédit immobilier avant la signature définitive du contrat de vente. Ensuite, le notaire du promoteur vous fera parvenir le projet de l’acte d’achat. Après validation par votre notaire, vous passerez à la signature et vous pourrez alors recevoir votre titre de propriété. La réduction d’impôt ne commence véritablement qu’après que vous avez déclaré le logement locatif à l’administration fiscale avec pièces justificatives à l’appui.

ARTICLES LIÉS