La fraise à bois : tout savoir

outils de bricolage

Si vous êtes un bricoleur, et plus particulièrement si vous vous consacrez au travail du bois, vous aurez tôt ou tard besoin d’une fraise à bois. Comme nous le verrons, il s’agit d’un outil indispensable pour réaliser certains travaux de menuiserie et, à ce titre, il ne devrait jamais manquer parmi les accessoires de tout menuisier, qu’il s’agisse d’un professionnel ou d’un simple amateur.

Dans cet article, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

A lire également : Top 10 des meilleurs sites de rencontre

Qu’est-ce qu’une fraise à bois et comment fonctionne-t-elle ?

Une fraise à bois est un outil rotatif qui permet d’effectuer diverses opérations sur le bois, en utilisant les fraises appropriées. En particulier, par exemple, une fraise à bois est un outil qui permet d’égaliser une surface de bois assez rapidement et précisément, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de procéder à de nombreux ajustements.

Les fraises à bois peuvent toutefois être de différents types, en fonction du type de travail à effectuer et d’autres paramètres.

A voir aussi : Les 10 astuces pour bien s'habiller sur un bateau

Combien de types de fraises à bois existe-t-il ?

Il existe de nombreux types de fraises à bois sur le marché, pour tous les budgets et tous les besoins. Les principales sont de 3 types :

  • horizontales ;
  • verticale ;
  • universelles.

Comment choisir la bonne fraise

Le choix de la fraise à bois dépend de plusieurs facteurs, tels que le type de travail à effectuer, le matériau à usiner, la machine à utiliser pour le fraisage, le nombre de pièces à usiner, la qualité de la coupe et sa durabilité.

Si vous êtes sur le point d’effectuer un fraisage sur un panneau de bois et que vous ne savez pas quel type de fraise choisir, je vous recommande de suivre les 4 étapes suivantes :

  • Comprendre le matériau à usiner ;
  • Comprendre l’usinage et la finition que vous souhaitez obtenir ;
  • Identifier la machine à utiliser pour le fraisage ;
  • Estimer le nombre de pièces à usiner.

En fonction du type de matériau à couper, il est nécessaire de choisir la fraise adéquate. Cela permet d’éviter de la surchauffer et d’abîmer ainsi la fraise et l’usinage, ou de dépenser trop d’argent lorsque cela n’est pas nécessaire.

Il en va de même pour le nombre de pièces à réaliser et le type de bois à usiner : plus le bois à usiner est dur et plus la fraise sera soumise à l’usure, plus il faudra veiller à choisir une fraise fabriquée dans un matériau résistant (métal dur, par exemple).

La forme de la fraise, quant à elle, sera déterminée par le type d’usinage que vous souhaitez effectuer.

Le choix de la bonne fraise à bois est-elle difficile ?

Choisir la bonne fraise à bois peut être une tâche difficile. Comme nous l’avons vu, plusieurs facteurs doivent être pris en considération.

Outre les types de base que nous avons mentionnés, il existe différents types de fraises à bois, tels que les fraises en acier, les fraises en carbure de tungstène, les fraises en diamant polycristallin et les fraises en acier super-rapides. Le choix de la fraise dépend, comme nous l’avons vu, du type de travail à effectuer et du type de bois à usiner. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Par exemple, si vous travaillez du bois tendre, comme le sapin ou le pin, une fraise en acier peut suffire. En revanche, si vous travaillez un bois dur, comme le noyer ou le chêne, une fraise en carbure sera plus adaptée.

En cas de doute, la meilleure chose à faire est de contacter un revendeur fiable qui est prêt à clarifier tous les aspects de la question.

ARTICLES LIÉS