Dans le processus de construction d’une maison, l’évaluateur professionnel est un personnage clé pour déterminer le juste prix du terrain constructible, et sa participation est une condition obligatoire pour une estimation efficace.
Pour que l’évaluation foncière soit objective et juridiquement valable, elle doit être réalisée par un professionnel qualifié. Dans cet article, nous vous donnons l’importance d’une expertise professionnelle pour estimer un constructible.
A voir aussi : Assurance logement : les critères à prendre en compte pour trouver la meilleure offre
Plan de l'article
L’expert vous donne des informations réelles sur l’évaluation d’un terrain constructible
La première chose à savoir concernant l’estimation terrain constructible est que ce qui est vraiment important dans ce cas, ce sont ses caractéristiques, son utilisation ainsi que les possibilités de construction. D’autres facteurs clés qui influencent directement l’évaluation sont les dimensions, la surface, la classification ou le revenu possible que le terrain peut générer.
Pour mener à bien cette procédure et évaluer certains des facteurs mentionnés ci-dessus, il est indispensable de faire appel à un spécialiste habilité à délivrer un rapport technique officiel. Il s’agit d’experts du secteur qui évalueront la propriété pour en déterminer la valeur.
A lire en complément : CDC habitat et moi : le nouveau service client
Pour réaliser l’évaluation foncière, il sera très utile de disposer d’un expert qui effectuera une inspection sur place du terrain ainsi qu’une analyse de toute la documentation relative à la propriété. N’oubliez pas qu’en ce qui concerne les terrains constructibles, il existe des procédures et des formalités pour lesquelles il est très important d’avoir l’avis d’un professionnel.
La valeur du terrain dépend directement de la meilleure utilisation possible de la parcelle. De plus, celle-ci peut varier considérablement en raison de l’évolution des facteurs qui influencent le terrain. Il est donc très important de disposer d’une évaluation foncière actualisée et adaptée à la valeur actuelle du marché.
Le professionnel vous donne la possibilité de calculer le prix au m2 d’un terrain à bâtir
Le prix au mètre carré d’un terrain constructible peut être calculé selon différentes méthodes. Voici les plus courantes :
La méthode comparative
Elle consiste à comparer les prix de vente de terrains similaires situés dans la même zone et présentant des caractéristiques similaires (mètres carrés, constructibilité, forme, etc.) et à faire la moyenne du prix au mètre carré.
Cette méthode est la plus utilisée et considérée comme la plus fiable, car elle tient compte des conditions réelles du marché immobilier.
Méthode résiduelle
Calculer la valeur résiduelle d’un terrain une fois qu’il a été construit. Lorsque le bâtiment est achevé, les coûts de construction, les frais professionnels et les marges bénéficiaires sont déduits.
Le prix du terrain est ainsi connu. Cette méthode est utilisée dans les cas où il n’y a pas suffisamment de données comparables pour procéder à une évaluation précise.
Méthode de capitalisation des loyers
Cette méthode consiste à calculer la valeur du site en fonction des revenus qu’il pourrait générer dans le futur par le biais d’une location ou d’une exploitation commerciale. Cette méthode est principalement utilisée pour les terrains destinés à un usage commercial ou industriel.
Considérations finales
L’évaluation d’un terrain vacant est beaucoup plus complexe que celle d’une maison, en raison de la multiplicité des facteurs en jeu. Cependant, si vous y parvenez, vous obtiendrez une image précise de la valeur réelle du terrain au cours du processus d’achat et de vente.
Cela vous aidera également à calculer les impôts, à analyser les retours sur investissement et à déterminer le potentiel de génération de revenus d’une parcelle de terrain.