Loisirs d’été : des activités pour toute la famille !

La période estivale est l’un des moments les plus attendus pour des vacances en famille. Toutefois, trouver des loisirs qui conviennent à tout le monde peut vite devenir un casse-tête. Pour faciliter la programmation de vos prochaines vacances, nous vous invitons à découvrir une liste d’activité qui ravira toute la famille.

Le parapente, les enfants adorent !

Considéré comme un sport et un loisir, le parapente est une activité qui a beaucoup de succès depuis quelques années. Elle permet de faire le plein de sensations fortes tout en admirant de très beaux panoramas. Contrairement au saut à l’élastique qui est réservé aux adolescents téméraires et aux adultes, le parapente s’adresse à tout le monde.

A voir aussi : Quel est le plus beau coin de la Guadeloupe ?

Naturellement, il faudra tenir compte des éventuelles peurs de vos enfants, surtout les plus jeunes entre 3 et 4 ans. Cependant, la plupart du temps, une fois dans les airs, l’expérience ravit les petits comme les grands. De plus, il s’agit d’une activité parfaitement encadrée partout en France. Un professionnel de ce sport est tenu d’accompagner la personne désirant faire du parapente.

Il est également possible d’opter pour des vols pédagogiques afin d’apprendre à contrôler l’engin de vol. Cela peut être une bonne option pour un adolescent avide d’expériences sensationnelles. Puisqu’il s’agit d’un loisir aérien, il est généralement pratiqué dans les villes montagneuses autant pour le magnifique panorama qu’elles offrent que pour le grand espace disponible.

Lire également : Où faire de la randonnée ?

Par exemple, vous pourrez choisir de faire du parapente en famille à Annecy pour profiter d’une vue imprenable sur le lac entourant la région. Par ailleurs, ce spot est très apprécié de nombreux parapentistes. Vous aurez peut-être la chance d’assister à des vols ou des championnats de parapentes acrobatiques, ce qui ne manquera pas de mettre des étoiles dans les yeux de vos enfants.

activités en famille parapente

Découvrez des lieux insolites avec les enfants

La grande majorité des enfants aiment faire de nouvelles découvertes. Plus celles-ci sont insolites, plus ils sont heureux. Pour une activité en famille amusante, pensez à les emmener dans des endroits atypiques. Les grottes, les villages reconstitués sont des options particulièrement intéressantes. Elles leur permettent de s’amuser, mais aussi d’assister à un cours d’histoire sans en avoir l’impression.

Des lieux insolites qui amuseront vos enfants, il est assez simple d’en trouver. À titre d’exemple, vous pouvez les emmener dans le musée du chocolat ou celui des sapeurs-pompiers. Ils découvriront dans un décor ludique et impressionnant, l’histoire du chocolat ou celui des pompiers. Pour faire le plein de connaissances et de douceurs, vous pouvez opter pour le musée des bonbons Haribo.

La marque Haribo propose aux familles une immersion dans son univers acidulé et sucré pour ravir les petits gourmands. Des secrets de fabrication aux premières boites d’emballage, le musée fait le tour de l’histoire de la marque. Une boutique Haribo est située dans le musée afin de ravir les papilles et repartir avec quelques goodies en souvenir de cette expérience exceptionnelle.

Un autre musée qui vous fera vivre un moment hors du commun est celui des illusions. Au rendez-vous, des illusions d’optique, des hologrammes, des images inversées et d’autres expériences qui ne manqueront pas de vous faire tourner la tête.

Ce loisir est l’activité parfaite pour des adolescents et les parents curieux de comprendre le fonctionnement du cerveau. Au-delà de son aspect ludique, ce musée se veut pédagogique. Des guides vous expliqueront pourquoi vos yeux voient des éléments que votre cerveau a des difficultés à expliquer.

Visitez un parc animalier en famille

La visite d’un parc animalier est l’activité familiale par excellence. Elle permet de faire la découverte de différents animaux, et quelquefois des espèces très rares. Si vos enfants sont des amoureux de la nature, il est certain que cette visite leur fera grandement plaisir. En plus de voir de leurs propres yeux, les lions, les serpents, les girafes qui peuplent leurs histoires, ils pourront en apprendre plus sur chaque espèce.

En effet, au-delà de la visite, les parcs animaliers mettent à disposition des guides pour répondre aux questions des plus curieux. Des ateliers de sensibilisations sur la préservation des animaux en voie de disparitions sont également organisés. Ce sera l’occasion pour vous et vos enfants d’en découvrir quelques-uns comme :

  • les bonobos,
  • les pandas,
  • les guépards…

Certains parcs proposent aussi aux visiteurs de nourrir certains animaux, en veillant à ce qu’il n’y ait pas d’incident. Pendant que les enfants s’amusent, vous pourrez vous renseigner sur la biodiversité, les problèmes de la protection animale ou encore sur le braconnage. En plus d’être un loisir, la visite du parc animalier est un excellent moyen pour en apprendre plus sur les animaux et leur importance dans l’écosystème.

Cette activité peut aussi aider à renforcer vos liens familiaux. Vous pouvez y aller avec les grands-parents, les tantes ou même vos meilleurs amis et leurs familles respectives. Le parc animalier est le loisir parfait pour les sorties groupées. En cas de petite faim, vous pourrez vous arrêter dans les points de restauration.

Enfin, aller dans un parc animalier avec vos petits est une bonne alternative pour les aider à apprendre de nouveaux mots. En général, les enfants qui commencent à peine à parler ont plein de questions à poser sur chaque chose qu’ils découvrent. C’est donc une manière ludique de travailler leurs capacités linguistiques.

sortie parc animalier en famille

Des ateliers artistiques en famille

L’art participe grandement à l’épanouissement et au développement des enfants. C’est la raison pour laquelle, les ateliers artistiques sont des activités de vacances à faire absolument. Vos enfants pourront laisser librement exprimer leur créativité. Ce loisir vous permet entre autres de renouer avec l’enfant en vous et de partager un moment de pur bonheur avec votre famille.

L’art en famille présente de nombreux avantages pour vous et vos enfants. Vous pouvez aller à des ateliers artistiques dans des centres spécialisés pour permettre à vos enfants de faire de nouvelles rencontres. Cela permet de se familiariser avec des techniques telles que le collage ou la peinture. Ces loisirs favorisent la communication avec les autres, ce qui peut aider votre enfant à lutter contre sa timidité.

Vous pouvez aussi créer de petits ateliers artistiques simplement à la maison. Il peut s’agir d’écrire des poèmes, d’inventer une histoire ou de danser tous ensemble dans la pièce à vivre. Cette activité vous offre une totale liberté pour vous faire plaisir et partager un moment convivial avec de nouvelles personnes ou en toute intimité avec votre famille.

ARTICLES LIÉS