Quels sont les éléments qui composent un système d’alarme ?

 

Pour garantir sa sécurité, celle de ses proches et de ses biens dans son logement, on adopte des solutions assez efficaces. L’alarme par exemple est un équipement permettant d’assurer cette sécurité. Cependant, il est nécessaire pour toutes personnes de connaître les différentes composantes de cet appareil de sécurité pour mieux comprendre son fonctionnement. Découvrez dans cet article les différents composants d’une alarme afin de maîtriser au mieux son utilisation.

La centrale

La centrale d’une alarme est le premier élément qui compose un système d’alarme. C’est elle le cerveau d’un système d’alarme. Selon certains professionnels, elle est la pièce obligatoire ou le cœur de cet outil. C’est à elle que tous les autres éléments se relient. La centrale a pour rôle de réceptionner les informations transmises comme la détection d’un intrus dans une maison sécurisée. Dans sa qualité de gestionnaire, elle vous avertira sur le numéro de téléphone utilisé pour sa programmation.

A voir aussi : Comment vérifier l'état d'un SSD ?

Généralement, la majorité des centrales d’une alarme sont branchées sur une alimentation de 230 V. Elles sont équipées par la suite d’une batterie de secours pour éviter des incidents en cas de coupure d’électricité. Il faut donc savoir que la centrale est la partie la plus importante de tout le système de sécurité.

Les détecteurs de mouvements

Les détecteurs de mouvement sont multiples. Ils sont des appareils qui fonctionnent souvent à l’aide d’un capteur infrarouge afin de bien mesurer le rayonnement thermique ambiant. Ces détenteurs sont très fiables en ce qui concerne la protection ou la surveillance d’une pièce ou d’un jardin. Ils peuvent être aussi placés sur une porte ou les fenêtres.

A lire également : Quelle console de jeu acheter en 2020 ?

La plupart de ces détecteurs sont composés de deux grands éléments. Le premier constitue la partie fixe et le second la partit mobile. Voilà pourquoi il est recommandé de ne pas les installer sur des supports métalliques, car cela pourrait gêner les interférences.

Les capteurs

Un système d’alarme comporte aussi de multiples capteurs. Il y a des capteurs de choc, de vibration, de détecteur de bris de vitre, de fumée, de monoxyde de carbone ou d’ouverture. Leurs rôles sont donc d’identifier le cambrioleur qui cherche à forcer l’ouverture d’une porte ou fenêtre. Ils sont en quelque sorte des protections supplémentaires.

La sirène

La sirène d’un système d’alarme procède d’un niveau sonore très élevé. Elles peuvent se présenter sous deux formes : la sirène intérieure et la sirène d’extérieur. La sirène d’extérieur a un double avantage, car son bruit peut également prévenir les voisins. Même dans certains cas, les sirènes possèdent des lumières comme des flashes lumineux qui s’activent en même temps que le son d’alerte.

La commande

Les différents systèmes d’alarme possèdent une commande. Cet appareil permet donc au propriétaire d’activer et de désactiver son système de sécurité ou de protection en temps voulu.  Ces commandes sont sons sous diverses formes et équipée d’un ou de plusieurs boutons. Elles peuvent être sous la forme d’une télécommande, d’une barge ou simplement d’un clavier de commande et/de badge. Les claviers se situent souvent à l’intérieur comme à l’extérieur. Quelles que soient leurs positions, ils peuvent activer ou désactiver sans contrainte un système d’alarme.

ARTICLES LIÉS