Running : la France continue de courir

Running : la France continue de courir

On considère qu’un Français sur 5 pratique le running en 2022. La course à pied est un sport très répandu aux 4 coins de la France. C’est un moyen d’évacuer le stress en découvrant de nouveaux endroits. De plus, la course s’adapte à tous les niveaux, ainsi, elle s’adresse à tout le monde.

La course, un sport ouvert à tous

Si la course est un sport populaire, c’est avant tout pour son accessibilité et son coût presque nul. En dehors du trail et du marathon, courir en tant que loisir ne demande pas de grande préparation physique.

A lire également : Comment choisir un bon traiteur pour son anniversaire ?

Un sport accessible

L’avantage de la course à pied est avant tout son accessibilité. En effet, pour courir, il n’y a nul besoin d’être inscrit dans un club ou d’avoir une licence. C’est un sport qui se pratique en extérieur, la seule contrainte est donc d’ordre météorologique. De plus, il n’y a pas de contrainte horaire, vous pouvez y consacrer 20 minutes comme une heure et demie selon votre emploi du temps. Il vous suffit d’avoir de bonnes chaussures puis de vous lancer pour commencer votre entraînement.

La pandémie a également amené de nouveaux coureurs et démontre de ce fait un essor continu pour la course. En effet, la course était le seul sport accessible durant le confinement et les restrictions. Cela se pratique en extérieur et seul, c’était en conséquence autorisé alors que les sports en salle étaient interdits. Beaucoup de Français se sont ainsi mis à courir pour maintenir une activité sportive, on les appelle les « néo runners”.

A découvrir également : Les colorants alimentaires : qu’est-ce qu’il faut savoir ?

Le seul investissement : les chaussures

Le running est un sport apprécié parce qu’il engendre peu de coûts, il n’y a pas besoin d’équipement particulier. Le seul investissement à réaliser est une bonne paire de chaussures. Pour trouver chaussure à votre pied, il y a quelques éléments à prendre en compte :

  • Une semelle qui garantit une bonne stabilité selon votre appui
  • La distance que vous réalisez
  • Le type de sol sur lequel vous vous entraînez
  • La fréquence d’entraînement
  • La forme du pied
  • La morphologie

Ainsi, pour avoir une chaussure qui vous correspond parfaitement, il faut veiller à prendre le modèle qui répond à ces critères. Vous pouvez essayer la paire en boutique afin de vérifier le confort. Si vous pensez acquérir une marque spécifique comme Asics, vous pouvez en trouver sur une boutique en ligne, mais aussi avec une annonce d’occasion. Si votre pratique est régulière, il ne faut pas hésiter à investir pour éviter les blessures.

© idealo.fr

Progresser seul ou à plusieurs

Le running continue, sans cesse, de se répandre, car c’est aussi un sport qui apporte des défis. En effet, vous pouvez décider de courir pour le loisir, mais vous pouvez aussi décider de pousser cette pratique plus loin. Par exemple, un coureur occasionnel peut se découvrir une vraie passion pour cette pratique et décider d’approfondir l’entraînement en se préparant au trail et au marathon. Pour progresser et garder la motivation, il est aussi important de se fixer des objectifs, cela peut être des grands événements comme le marathon de Paris.

Le fait de courir à plusieurs permet aussi de motiver plus de personnes à se consacrer au running. Il est possible de trouver une annonce pour courir avec une personne, cela permet aussi de rencontrer de nouvelles personnes. On peut aussi trouver des cours d’endurance dans différentes villes comme Paris. Certains événements peuvent motiver et amener de nouvelles personnes. C’est le cas notamment des courses caritatives, cela peut amener de nouveaux sportifs qui vont courir pour une bonne cause. Il est aussi possible de faire un trail ou un marathon avec un groupe pour s’organiser.

Courir pour préserver sa santé

Comme la marche, la course est vivement recommandée pour être en bonne santé. Si l’on commence à prendre des cours ou à courir par soi-même, c’est souvent pour son bien-être. La raison principale qui motive les coureurs est d’évacuer le stress. Grâce à la marche ou au running, on peut se retrouver seul avec soi-même pour faire le vide et se défouler par rapport au stress du quotidien. En France, on constate que les habitants sont de plus en plus stressés, la marche ou le running permet de soulager le stress.

Le running est aussi reconnu pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Un coureur peut aisément trouver 20 minutes dans la journée pour partir se défouler sans avoir à suivre un cours de sport de deux heures. C’est un entraînement moins contraignant, on y consacre le temps que l’on souhaite. Le running permet aux coureurs d’avoir une meilleure circulation du sang et de l’oxygène tout en réduisant le risque de crises cardiaques. C’est aussi bon pour les poumons et le cœur.

ARTICLES LIÉS