À quelle fréquence nettoyer votre couette ?

Le linge de lit est composé de pièces variées. À part les draps, la couette fait partie des éléments les plus grands. Il s’agit d’une couverture en tissu avec garnissage.

Elle apporte de la chaleur en hiver et maintient la fraîcheur en été. Au niveau de l’esthétique, elle comporte une housse amovible.

A lire également : Guide d’achat d’un poêle à bois ou à granulés

Il suffit de la remplacer pour obtenir des styles variés. Celle-ci doit être régulièrement nettoyée pour profiter d’une bonne hygiène.

Pour le lavage de la couette elle-même, la fréquence est différente de celle de sa housse. Découvrez dans cet article l’essentiel sur ce sujet.

Lire également : Comment faire une demande d'aide au logement étudiant ?

Pourquoi utiliser une couette ?

Pour dormir paisiblement, il faut choisir avec soin les éléments qui composent votre literie. Ainsi, il convient d’utiliser un bon sommier, un matelas de qualité et un linge de lit confortable.

Pour bien faire votre choix, vous pouvez suivre les conseils d’un spécialiste de la literie sur https://www.sommeil.org/. Ceux-ci vous orienteront vers les modèles adaptés à vos besoins.

Pour le linge de lit en particulier, il rassemble différentes pièces dont les draps, les taies d’oreiller et la couette… On tend à confondre cette dernière avec le jeté de lit. Or, la couette se place directement au-dessus des draps.

En fonction de sa matière, elle peut vous garder au chaud en hiver et au frais en été. En revanche, le jeté de lit est placé sur la couette, servant essentiellement à décorer le lit.

À quelle fréquence faut-il laver votre couette ?

Comme n’importe quel linge de lit, la couette s’imprègne de sueurs et de peaux mortes pendant le sommeil. En principe, une housse la protège contre ces éléments.

Ce qui lui évite le contact direct avec la peau. En d’autres termes, c’est cette housse qui accueille la transpiration et les résidus corporels.

Par conséquent, pour limiter la prolifération des acariens, vous devez la nettoyer à la même fréquence que vos draps. Sachez qu’un lavage hebdomadaire est conseillé pour la maintenir propre.

Pour la couette elle-même, vous pouvez la laver tous les trois mois, soit quatre fois par an au total. L’intersaison est le moment indiqué pour le faire.

Par ailleurs, un entretien plus fréquent peut être nécessaire en été. Et pour cause, on tend à beaucoup transpirer en cette saison.

Si c’est votre cas, augmentez la fréquence de nettoyage de votre couette (une fois tous les deux mois par exemple). Et si vous êtes sujet aux allergies, il est recommandé de la laver au moins une fois par mois.

Comment laver votre couette à la machine ?

Pour nettoyer correctement votre couette, vous devez suivre les instructions qui se trouvent sur son étiquette. En général, le modèle classique se lave parfaitement à la machine.

Avant de le faire, assurez-vous que cette dernière a la capacité nécessaire pour l’accueillir. Si c’est le cas, vous pouvez appliquer les astuces suivantes pour le lavage :

  • Utilisez une lessive adaptée à la matière de votre couette (coton, laine…). En revanche, proscrivez les adoucissants.
  • Programmez votre machine à laver sur « spécial textile » ou « 100 % coton » selon votre couette.
  • Pour le choix de la température, les couettes avec un garnissage naturel se lavent généralement à 30 °C (plumes, duvet…). Pour un garnissage synthétique, réglez la machine entre 40 °C et 60 °C. C’est la température idéale pour vous débarrasser des acariens.
  • Pour l’essorage, choisissez un cycle modéré pour ne pas tordre votre couette.
  • Et enfin, vous pouvez vous servir du sèche-linge pour assurer un séchage en profondeur. Pour que ce soit le cas, sélectionnez une température moyenne, avec un maximum de 60 °C.

Ce procédé convient à un nettoyage intensif. Cependant, de petits gestes du quotidien peuvent vous aider à entretenir votre couette.

Par exemple, prenez le temps de la secouer et de l’aérer quand vous changez vos draps. Vous pouvez même passer un coup d’aspirateur dessus afin d’éliminer les impuretés.

Comment laver votre couette à la main ?

Il est possible de laver votre couette à la main si vous le souhaitez. Cependant, la tâche peut être assez laborieuse. En tout cas, placez votre couette dans la baignoire, puis versez-y une dose de lessive (indiquée sur la boîte).

Sachez qu’une couette mouillée pèse lourd. Le lavage et l’essorage vont donc vous demander de la force. Ainsi, faites-vous aider pour réaliser ces étapes.

Pour le séchage à l’air libre, mettez votre couette à plat sur un sol propre ou le séchoir à linge. Pour que celle-ci soit complètement sèche, il faut compter jusqu’à 5 jours.

À présent, vous savez à quelle fréquence vous devez nettoyer votre couette. Cet article vous a également présenté de bonnes astuces pour réussir son lavage et son entretien quotidien.

ARTICLES LIÉS