Choisir la bonne huile pour votre voiture : guide complet

Choisir la bonne huile pour votre voiture : guide complet

Lorsque l’on a une voiture, il est nécessaire de l’entretenir de façon régulière et efficace. Il ne s’agit pas seulement de l’entretien lié au nettoyage du véhicule. Certains produits sont indispensables pour qu’elle fonctionne, et c’est le cas de l’huile moteur. Il en existe plusieurs types, et choisir le bon peut s’avérer ardu. On vous propose ici un guide complet pour y parvenir.

Sélectionner la bonne huile pour sa voiture en fonction de l’utilisation que l’on en fait

L’utilisation que l’on fait de sa voiture est déterminante dans le type de produit qu’il faut choisir. Il est utile de savoir quoi utiliser comme huile moteur peugeot 2008 essence.

A découvrir également : Quelle démarche pour trouver une assurance auto quand on est résilié ou malussé ?

À quoi servent ces huiles ?

Ces huiles permettent de refroidir le moteur lorsqu’il fonctionne afin de lui éviter de surchauffer, ce qui pourrait le dégrader. Par ailleurs, elles ont aussi un rôle de lubrifiant, et permettent à ses différentes pièces de bien fonctionner.

Elles jouent également le rôle de nettoyant, car les moteurs peuvent être atteints par de la poussière au cours de leur utilisation, ce qui est évidemment à éviter.

A lire en complément : Assurance auto : comment assurer sa voiture en quelques clics

Quel type d’huile faut-il sélectionner ?

Il existe trois types d’huiles différents :

  • L’huile minérale
  • L’huile synthétique
  • L’huile semi-synthétique

Le choix va dépendre de la manière dont vous utilisez votre voiture. Si vous avez une conduite plutôt citadine, une huile pour moteur semi-synthétique conviendra très bien. Il faudra effectuer une vidange régulièrement.

Si vous conduisez une voiture de sport, l’huile synthétique est davantage recommandée, car elle s’accompagne d’une meilleure lubrification du moteur. La vidange sera à effectuer de manière plus espacée.

Dans le cas d’une conduite à la fois en ville et sur autoroute, une huile minérale constitue le meilleur choix. La vidange devra être plus fréquente que pour les autres huiles.

Choisir la bonne huile pour votre voiture : guide complet

Choisir l’huile moteur en fonction de sa viscosité

Pour sélectionner de l’huile moteur, il est également nécessaire de prendre en compte sa viscosité.

Qu’est-ce que l’indice de viscosité d’une huile pour moteur ?

Sélectionner le type d’huile moteur qui est le plus adapté à votre conduite n’est que la première étape. En effet, lorsqu’il s’agit de faire le bon choix parmi plusieurs huiles, il y a un autre critère capital à prendre en compte.

Celui-ci n’est autre que l’indice de viscosité des huiles. Concrètement, la viscosité désigne la capacité des huiles à s’écouler. Il est essentiel de ne pas se tromper. Utiliser une mauvaise huile pour son véhicule pourrait sérieusement endommager le moteur de celui-ci.

Rassurez-vous : il est possible de facilement trouver l’indice de viscosité correspondant au véhicule que vous possédez. Il est généralement indiqué par le constructeur. Vous n’aurez donc pas de difficulté à trouver l’huile qu’il faut pour votre moteur.

Que signifient exactement les indices ?

En cherchant de l’huile pour le moteur de votre véhicule, vous serez peut-être perdu face aux grades. Ceux-ci sont indiqués sous la forme de deux chiffres. Par exemple, vous pourrez acheter de l’huile ayant pour grade 5w30.

Le premier chiffre correspond à la viscosité des huiles à basse température tandis que le second indique ce paramètre à haute température. Votre choix va donc dépendre de la température qu’il fait là où vous habitez.

ARTICLES LIÉS