Comment garder un teint lumineux même en hiver ?

Le vent froid de la période hivernale et les variations de température entre l’intérieur et l’extérieur sont autant de facteurs qui rendent la peau terne. Nous ne vous proposerons pas d’effectuer un voyage sous les tropiques pour que celle-ci retrouve son éclat. Toutefois, nous vous invitons à découvrir quelques astuces pour avoir un teint lumineux même en hiver.

Utiliser un autobronzant naturel pour un teint lumineux

Le bronzage de la peau se fait naturellement par les rayons de soleil, mais en hiver, cela est quasi impossible. Il existe cependant de meilleures alternatives pour retrouver un teint lumineux en cette période. Il s’agit de l’autobronzant à base de produits naturels qu’on retrouve dans la cuisine.

A découvrir également : Comment l’huile de CBD peut vous aider à lutter contre le stress et l’anxiété ?

L’un des plus célèbres est celui à l’huile de carotte assez riche en bêtacarotène. Il s’agit d’une solution efficace pour les personnes qui ont une peau grasse ou avec des imperfections. En raison de son efficacité sur différents types de peaux, on la retrouve dans des formules d’autobronzants disponibles sur le marché. Étant donné que la recette faite maison peut paraître parfois complexe, vous pouvez vous procurer l’un de ces produits dans le commerce. Pour en tirer le meilleur pour votre teint, optez pour de l’autobronzant naturel fait maison ou disponible dans les boutiques de cosmétiques en ligne.

En dehors de l’huile de carotte, celles de carthame et de paprika sont utilisées pour renforcer l’effet de certains produits. Si vous souhaitez profiter des bienfaits de tous ces éléments, vous pouvez les retrouver dans un même produit bio.

A lire aussi : Correction du mal de dos : les gestes à adopter

autobronzant naturel

Bannir les mauvaises habitudes

Pour garder un teint lumineux même en hiver, il ne suffit pas d’utiliser les produits autobronzants. Il faut éviter certaines habitudes, et ce, même avant l’arrivée de l’hiver. Beaucoup pensent, à tort, qu’en se surexposant au soleil pendant l’été, ils pourront faire des réserves pour l’hiver. Si vous le faites, vous aurez plutôt un effet bien pire pendant l’hiver. Votre peau sera plus vulnérable au froid et le vieillissement prématuré se fera sentir.

Par ailleurs, le fait de forcer sur le fond de teint ne vous sera d’aucune utilité. Vous en récolterez un étouffement de l’épiderme et l’apparition des rougeurs et imperfections. L’idéal est d’y aller doucement tout en respectant la couleur de votre peau dans la saison. En revanche, si vous remarquez la perte de votre éclat, n’essayez pas de le retrouver avec un gommage exfoliant. Vous ne ferez que fragiliser la peau et rendre votre épiderme vulnérable à toute agression.

Privilégier le gras et la douceur pour une luminosité du teint

Pour garder un teint lumineux, les soins corporels ne suffisent pas. Vous devez assurer une bonne alimentation de l’épiderme. Pour se défendre, votre peau a besoin d’un peu de chaleur et d’énergie. À cet effet, à la place des cabines UV, vous pouvez privilégier des traitements plus onctueux et plus enrichissants que ce que vous lui offriez en été. Étant donné que l’épiderme est essentiellement protégé par les lipides, les huiles sont alors idéales en cette période.

Toutefois, il n’est pas question d’en utiliser n’importe laquelle, car un mauvais choix risque de vous laisser quelques séquelles. Vous devez privilégier les huiles végétales bio et pures, car elles ont une structure semblable à celle du sébum contenu dans l’épiderme, la couche superficielle de la peau. Elles ne risquent donc pas de le polluer ou de générer des effets secondaires. Les acides gras de l’huile viendront plutôt se fondre à ceux du sébum pour créer une barrière hydrolipidique plus efficace. De plus, les vitamines et minéraux apportés par ces huiles pourront compenser les besoins de votre peau durant tout l’hiver.

Teint lumineux : sélectionner les bonnes huiles végétales

Il est évident que toutes les huiles végétales ne vous aideront pas à donner de la lumière à votre teint. Il importe donc de choisir celles qui sont adaptées aux soins corporels. À cet effet, nous vous conseillons de vous tourner vers l’huile d’avocat qui est très riche en acide gras. Elle nourrit la peau et lui donne de l’élasticité, tout en la protégeant des agressions externes. En dehors de l’huile d’avocat, vous pouvez utiliser celle :

  • d’argan pour sa capacité à réparer les imperfections, à tonifier et à protéger la peau,
  • de rose musquée pour unifier votre teint, réduire les rougeurs et les taches tout en améliorant la couleur de la peau,
  • de carotte pour un éclat et une coloration naturels.

Vous pouvez aussi combiner savamment toutes ces huiles pour bien profiter de toutes leurs vertus pour garder un teint lumineux même en hiver.

ARTICLES LIÉS