Comment proposer une assurance habitation ?

Les organismes d’assurance proposent de nos jours plusieurs types d’assurances. Parmi ceux-ci, figure l’assurance habitation. Ce dernier, pour être proposé, doit suivre certaines étapes qui sont très importantes à ne pas négliger. Parfois ignoré, il est important de mettre l’accent sur ces dernières. C’est le but de ce petit guide informatif.

Demander les informations relatives au client à travers un questionnaire

Pour une proposition d’assurance, il est important de connaître diverses informations concernant le client bien évidemment. Pour l’avoir, l’assureur élabore un questionnaire bien précis. Cela est important, car il permet de savoir les termes à prendre en compte dans le contrat du futur assuré. De plus, le montant de la prime et de l’indemnisation sera connu grâce à ses informations précieuses.

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En premier lieu, vous devez prendre connaissance de la nature du bien à assurer. Ici, il s’agira de savoir si le bien est un appartement, une maison, une résidence, etc. Il sera également utile de demander au client, la superficie de son bien, le nombre de pièces et la localisation.

N’oubliez pas de savoir si l’assurer a déjà connu une fois un sinistre et le type d’assurance qu’il souhaite souscrire. Pour cela, le client aura le choix entre une assurance propriétaire et locataire. L’échange de ces informations peut se faire par courrier, par téléphone, en agence ou en ligne.

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Demander l’envoi de certains documents du client

La préparation du contrat d’assurance nécessite certaines pièces ou documents. Il s’agit en premier d’une copie de la pièce d’identité du candidat à l’assurance. Ensuite, vous devez y ajouter un relevé d’identité bancaire (RIB). Si vous êtes propriétaire, vous n’avez plus besoin d’autres pièces. Quant aux locataires, ils doivent présenter une preuve des revenus comptant pour les six derniers mois.

Toujours pour les locataires, vous devez demander le contrat de location. Il ne s’agit pas de fournir le document original, mais simplement une copie.

Envoyer la proposition du contrat au client

Après avoir collecté toutes les informations et les documents nécessaires, vous pouvez maintenant envoyer une proposition de contrat d’assurance à votre client. En parcourant le document, le destinataire doit prendre connaissance du montant des cotisations, des garanties prises en compte et des exclusions.

Le client doit veiller à vérifier chaque ligne du document concerné. En effet, il est recommandé qu’il fasse des comparaisons afin d’avoir une idée sur l’offre qui lui convient. Cette étape de comparaison lui permettra de savoir si le contenu du document lui convient.

Au cas où il adhèrerait à ces conditions, il pourra alors signer. Il lui sera fourni à la suite une attestation d’assurance et les conditions (générales et particulières). L’assureur doit également permettre au candidat de modifier la proposition du contrat dans un temps bien défini.

Pour conclure, l’assureur doit suivre certaines étapes en vue de proposer une assurance habitation. Après avoir demandé des informations sur le client, il doit recevoir certains papiers. En fonction de ces informations, la proposition de l’assurance peut être envoyée.

En quelques mots, voilà l’essentiel à retenir sur comment proposer une assurance habitation.

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