Peut-on investir de petites sommes ?

Il n’est pas toujours facile de savoir où faire un petit investissement. En effet, on ne devrait pas s’attendre à devenir millionnaire, mais on peut quand même vouloir travailler intelligemment. Ignorons les préjugés : même un petit investissement peut être intéressant et croître au fil du temps. Voici un aperçu des investissements intéressants lorsque vous voulez faire un petit investissement : revenu modeste ou effrayant de l’épargne, suivez le guide. En outre, l’une des solutions à économiser en 2016 est de choisir livret bancaire. Retrouvez les meilleures offres sur le marché grâce à nos livrets d’épargne comparative :

► Accéder au classement du livre d’épargne

Lire également : Où faut-il investir en 2020 ?

Faire un petit investissement sur un livre d’épargne

Bien sûr, vous pouvez investir dans des livrets réglementés, qui ne sont pas imposables. Le plus connu d’entre eux est le livret A ; cependant, le rendement sera vraiment minime, avec un taux net de 0,75 %.

Néanmoins, la solution de brochure pour les investissements à court terme ne doit pas être négligée. Il y a un livret sans risque investissements qui sont beaucoup plus rentables que le livret A, même après que l’impôt a été appliqué. Ainsi, le meilleur livret du marché sans taux promotionnels au 01/07/2016 est le livret Zesto de RCI Banque, avec un taux de rendement brut de 1,50%. Même après la perception de l’impôt sur l’épargne et des cotisations sociales, le taux net reste beaucoup plus élevé que celui du Livret A (environ 0,91 %).

A découvrir également : Comment améliorer ses finances ?

Même avec une petite somme, les livrets garantissent un rendement régulier, et surtout garanti 100% et toujours disponible. En cas de coup dur, ou simplement pour réaliser un projet, vous avez un bon capital à votre disposition.

Faire un petit investissement dans l’assurance-vie

Même si vous n’avez pas un budget important, rien ne nous empêche de penser à l’avenir et d’investir à plus long terme. Et pour cela, souscrire une assurance vie (assurance vie traditionnelle ou en ligne) est la solution. Si vous voulez faire un petit investissement rentable, les contrats d’assurance-vie sont toujours un bon choix, parce que ils gagnent nécessairement plus d’argent que les livrets.

Bien sûr, si vous voulez faire un petit investissement, cela signifie que vous ne voulez pas nécessairement risquer votre argent. Il sera donc préférable de privilégier l’assurance vie en euros, où le capital investi est sûr à 100%. Et, n’oublions pas, disponible. Ainsi, en cas de coup dur, on peut racheter une assurance vie partielle ou complète et récupérer les fonds (seuls les intérêts générés seront imposables s’ils sont retirés avant 8 ans).

Faire un petit investissement et investir dans l’immobilier

Quand vous voulez faire un petit investissement, vous n’allez évidemment pas acheter une maison ou un appartement. Mais vous pouvez toujours bénéficier de l’investissement durable que représente l’immobilier. La question est de savoir comment.

Pour les petits budgets, ce sont les garages et les places de parking qui peuvent être une idée géniale. Le mieux est de choisir un endroit situé en dehors du centre-ville, car l’achat coûtera beaucoup moins cher. La province est également recommandée, car vous pouvez trouver des endroits bon marché, à acheter environ 4,000€. Si vous pouvez trouver des investissements dans un endroit où il est difficile de se garer, c’est encore mieux. Ainsi, même si vous avez parfois besoin de demander un petit prêt pour pouvoir investir, vous pouvez faire un petit investissement qui donnera de gros à l’avenir : 6 à 8% brut. Ce qui reste beaucoup plus intéressant que n’importe quel livret.

Les SCPI (Civil Real Estate Investment Sociétés) sont également une option intéressante. Nous pouvons acheter quelques actions qui peuvent nous apporter un rendement plus que satisfaisant. Bien qu’un prêt puisse être requis, le loyer qui sera remboursé sera généralement plus élevé que le paiement mensuel pour rembourser le prêt. Ces derniers seront donc entièrement financés par les recettes, et des fonds supplémentaires resteront disponibles. C’est ce qu’il faut tordre le cou des préjugés qui assurent que l’immobilier n’est pas pour les petites bourses.

Est-il possible de faire un petit investissement en bourse ?

Eh bien, oui ! On dit souvent que l’investissement dans le marché boursier nécessite beaucoup d’argent. Ce n’est pas vrai. Bien sûr, vous ne gagnerez pas autant en faisant un petit investissement qu’en faisant un gros investissement, mais vous pouvez très bien construire un capital intéressant avec peu. Non seulement cela aide à comprendre le fonctionnement de la bourse tout en limitant les risques. Et, même si les marchés peuvent être imprévisibles, il y a des fonds plus ou moins risqués. Comme nous le savons, les Français se méfient toujours du marché boursier. Il est donc nécessaire d’examiner les possibilités de choisir un investissement avec des rendements satisfaisants et une prise de risque minimale. L’épargne peut donc être rapidement accumulée grâce à la bourse en faisant un petit investissement. Une fois que l’argent a été gagné, vous pouvez ensuite le transférer vers un investissement sûr, comme un livret, ou vous pouvez continuer à le faire croître, certainement avec un rendement inférieur, mais sans risque de perte.

Ce sont déjà de bonnes façons de faire un petit investissement qui peut faire un rendement. Bien sûr, tout dépend de son situation personnelle et ses désirs d’épargne. Avant d’investir, il faut toujours évaluer les différentes options disponibles.

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!