Qu’est-ce que le smart building ?

Pourquoi devrions-nous nous intéresser à la « construction intelligente » ? Quels sont les avantages pour les entreprises ? Comment fonctionnent ces bâtiments intelligents ? Nous vous expliquons tout.

Un bâtiment intelligent est bien plus qu’un bâtiment traditionnel. Pourquoi ? Parce qu’il intègre une couche d’outils numériques qui offrent de nombreux avantages, allant de l’optimisation des ressources énergétiques au confort des employés. Pour les entreprises, cela signifie réduire les coûts d’exploitation tout en offrant à leurs équipes les meilleures conditions de travail possibles.

A lire également : Comment re-négocier son crédit immobilier ?

Comment fonctionne un bâtiment intelligent ?

La plupart des bâtiments intelligents reposent sur l’utilisation de capteurs qui permettent de récupérer de nombreuses données : température, humidité, niveau de bruit, présence ou non de personnes dans un espace donné…

Aux données de ces capteurs, nous pouvons ajouter des informations provenant des systèmes GTB (gestion technique du bâtiment : alarmes, éclairage, vidéosurveillance, contrôle d’accès…) mais aussi des données extérieures au bâtiment : horaires des transports publics à proximité, météo, menu du restaurant de l’entreprise… toutes les données qui peuvent affecter la vie du bâtiment.

A lire aussi : Investir avec la loi Pinel

Tirez parti de l’intelligence artificielle pour votre administration

Construisez sur le développement de votre administration dans des scénarios prédictifs, où les services sont pris en charge par l’intelligence artificielle et d’autres technologies émergentes.

Lire

En parallèle, les actionneurs permettent l’exécution de commandes sur l’équipement électrique auquel ils sont connectés. Grâce à ces actionneurs, il est possible d’effectuer automatiquement certaines actions, telles que le réglage d’un équipement de chauffage à une certaine température ou l’allumage ou l’arrêt d’un éclairage.

Quels scénarios peut-on envisager ?

Le bâtiment intelligent permet de mieux contrôler et gérer la consommation d’énergie , et donc de la réduire. Ceci est important : malgré les efforts entrepris depuis le Grenelle de l’environnement en 2007, les bâtiments tertiaires et les logements représentent encore près de la moitié de la consommation finale d’énergie en France. Au-delà de l’aspect environnemental, cela est bien sûr intéressant d’un point de vue financier, en particulier pour les entreprises qui ont mis en œuvre des programmes visant à optimiser les coûts opérationnels du crédit-bail.

En plus de la consommation d’énergie, le bâtiment intelligent permet aux équipes d’offrir des conditions de travail optimales . Dans la vidéo ci-dessous, nous imaginons un bâtiment capable de reconnaître les visages des employés afin de contrôler leur accès, mais aussi de leur offrir un espace de travail qui répond à tous leurs besoins : des lumières qui s’allument au fur et à mesure qu’ils passent, des écrans qui les aident à naviguer à travers le bâtiment, une température adaptée à leurs goûts… Rien de futuriste : ce sont des fonctionnalités qui peuvent être déployées maintenant.

Le bâtiment intelligent est un élément essentiel de l’espace de travail numérique. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises sont à la recherche de nouvelles méthodes de travail, en particulier pour favoriser l’échange de salariés. Souvent, cela implique une nouvelle organisation de bureaux. Dans cet esprit, le bâtiment intelligent est un véritable allié : réserver une salle de réunion, géolocalisation des occupants (qui est où ?), accès à toutes les informations et services de l’entreprise…

Transformer le secteur du commerce de détail à l’ère

numérique Dans cet article, nous discutons des opportunités de croissance, d’adaptation et d’évolution pour répondre aux besoins changeants des clients et saisir de nouvelles opportunités.

Télécharger

construction intelligente signifie également, par exemple, la possibilité de bénéficier d’une vue plus précise des taux de remplissage de chaque espace La . Imaginez une salle de réunion de 30 personnes qui ne serait réservée que pour des réunions d’environ 10 personnes. Avec une solution de construction intelligente, il est possible de surveiller ces réservations et de prendre des décisions en conséquence : pourquoi ne pas travailler pour diviser l’espace en deux salles pouvant accueillir 15 personnes ?

Pourquoi devrions-nous nous intéresser au bâtiment Smart ?

Parce que les technologies (capteurs, réseaux, mais aussi les solutions cloud qui prennent en charge la connexion de millions de capteurs) sont de plus en plus avancées, rendant les projets de construction intelligents plus accessibles et plus efficaces, avec de nombreux avantages pour la clé. Un exemple ?

« Chez Microsoft, nous travaillons sur des sujets de construction intelligente depuis plusieurs années, explique Jérôme Dakono, Stratège en technologie de compte chez Microsoft France. Le premier sujet que nous avons discuté était la gestion de l’énergie au sein de notre entreprise, car nous avons développé, testé et déployé une solution pour mieux gérer la consommation d’énergie des bâtiments sur le campus Microsoft à Redmond. Un beau projet, puisque ce campus est composé d’environ 120 immeubles de bureaux (environ 750 000 m²) et de plus de 50 bâtiments techniques (parkings, structures abritant des équipements de climatisation ou des générateurs) construits au cours des trente dernières années et avec sept marques différentes de GTB (gestion technique du bâtiment). Le retour sur investissement a été réalisé en 2 ans, avec des économies d’énergie allant de 8 à 10 %. Mais les avantages de cette solution ne s’arrêtent pas là, car des économies de plusieurs millions de dollars sont réalisées dans le coût de la rénovation de l’équipement des bâtiments.

»

Intelligence artificielle dans l’entreprise : gagnez en efficacité !

Apprendre sur la vision de Microsoft concernant les solutions d’IA mondiales et les domaines clés dans lesquels nous pensons que l’IA peut avoir le plus grand impact.

Télécharger

Pour aller plus loin :

  • Bâtiment intelligent, clé de la transition énergétique
  • Autour de nous, des bâtiments plus intelligents offrent des lieux de travail écoénergétiques et respectueux de l’environnement
  • Productivité par conception : visite du campus Microsoft à Redmond

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!