Comment savoir la taille d’un vélo ?

Vous êtes passionné par le cyclisme ? C’est un sport qui connaît de plus en plus de succès dans le monde. Mais sachez avant tout qu’il est important de choisir la bonne taille de vélo comme vous le feriez pour vos chaussures sportives. Si vous utilisez la mauvaise taille de vélo, cela vous empêchera de profiter convenablement . Et dans bien des cas, vous serez obligé d’adopter une position qui peut vous causer de problème à la longue. Il est donc important de savoir mesurer la taille d’un vélo afin de ne pas faire un mauvais choix lors de l’achat. Découvrez dans cet article un tuto pour connaître la taille d’un vélo.

Un vélo pour quels types d’activité ?

Voulez-vous un vélo pour du sport ou juste faire du tourisme avec ? Sachez que la taille de cadre se trouve entre deux tailles, ce qui fait que le choix de la taille dépendra de l’utilisation que vous en prévoyez. Il est conseillé d’utiliser des vélos dont la cadre est d’une petite taille si vous voulez utiliser votre vélo de manière sportive. Et un cadre plus grand si vous êtes un habitué du vélo, c’est-à-dire vous faites usage d’un vélo tous les jours ou presque.

Lire également : Comment choisir un bon traiteur pour son anniversaire ?

Calcul manuel de la taille d’un vélo qui vous correspond

Dans un premier temps, mesurez la longueur de votre entrejambe. Pour ce faire, il est recommandé d’écarter les jambes d’à peu près 15 cm afin de pouvoir mesurer la longueur d’entrejambe. Ensuite, prenez une mesure de la hauteur de l’entrejambe et du sol. Mesurez cette longueur en centimètres.
Après avoir pris les mesures de l’entrejambe, multipliez cette longueur par 0,65. Le résultat que vous allez trouver représente la taille du vélo qui vous correspond. Faites une mesure précise des différents niveaux. Sinon vous risquez de fausser le calcul et de prendre un vélo qui ne convient pas à votre taille.

Comment calculer le cadre vélo

Si vous avez un vélo dont vous ne vous souvenez plus de la taille, ou si vous désirez acheter un nouveau vélo dont vous ne connaissez pas la taille, pas de panique. Vous pouvez retrouver la taille, pour cela il vous suffit de disposer d’un ruban à mesurer. Prenez pour commencer la distance entre le tube de la selle du vélo et du cœur de l‘axe. Cette distance représente la taille de votre vélo. Si vous votre vélo ne dispose que d’une tige de selle à ressorts, il vous suffit de soustraire 4 cm afin de trouver la taille du cadre de votre vélo.
Il est possible de trouver la taille de votre vélo sans même passer par une mesure concrète. Sachez que la plupart des marques de vélo mettent la taille correspondante sur le vélo. Cela vous facilitera la tâche et vous n’aurez plus besoin de vous tracasser. Mais comprenez bien que toutes les marques ne respectent pas les mêmes critères. Certains fabricants montrent la taille du vélo avec un code alphabétique juste en suivant les mêmes notations que pour les vêtements. Mais beaucoup de ces concepteurs de vélo utilisent un système numérique.

A voir aussi : Pourquoi faire une baby shower ?

ARTICLES LIÉS