Comment se mettre à la lecture ? Toutes les astuces

La lecture possède de nombreux avantages et bienfaits sur la santé mentale et physique de l’homme. Elle permet de stimuler le cerveau, d’améliorer la mémoire et l’imaginaire. Elle permet aussi d’enrichir notre vocabulaire et de nous détendre par la même occasion. Pour les personnes qui ont du mal à lire, voici quelques astuces qui pourront vous aider à vous y mettre.

Lire les livres selon vos goûts

La première astuce pour commencer réellement à lire est de choisir vos lectures en fonction de vos centres d’intérêt et des sujets qui vous passionnent. En effet, chacun a ses propres goûts dans chaque situation de la vie. Tout comme vous pourriez aimer différentes sortes de jeux, de métiers ou de séries Netflix, vos goûts en matière de lecture sont uniques. Vous pouvez ainsi définir vos choix de livre en fonction de :

A lire également : Comment aménager naturellement son jardin

  • votre métier, ce qui vous permettra d’approfondir vos connaissances dans votre carrière et dans votre domaine de compétence ;
  • votre passion, qu’il s’agisse de natation, de musique, de cuisine, de santé ou de langues ;
  • votre style littéraire, soit la poésie, la romance, l’action, les thrillers ou les fantaisies ;
  • vos préférences en matière de volume de texte et de vocabulaire.

Pour un début de lecture, vous devez faire en sorte que les livres choisis ne vous ennuient pas. Vous pouvez faire beaucoup de recherches avant de choisir les livres qui vous passionnent vraiment. Sachez que vous êtes libre de laisser tomber un livre si son contenu vous déplaît. De la même manière, vous pouvez ne pas terminer la lecture d’un ouvrage si celui-ci ne correspond pas à vos attentes. Une bonne stratégie pour aimer la lecture est de commencer par l’adaptation littéraire d’un film ou d’une série que vous avez particulièrement appréciée.

Choisir le bon support de lecture

Outre le choix de livres en fonction de vos goûts et du style littéraire qui vous convient, vous devez aussi choisir le bon support pour lire. Vous avez plusieurs options. Tout d’abord, vous avez le livre en version papier qui est le support traditionnel de lecture. Vous pouvez le tenir dans votre main, tourner ses pages, en humer l’odeur et le poser dans votre bibliothèque. C’est aussi un support que vous pouvez offrir à des proches, même s’il est sensible à l’eau et au feu.

A lire en complément : Comment imprimer sur un mug ?

Ensuite, il y a la liseuse électronique qui est le support qui facilite la vie des lecteurs à travers le monde. Vous pouvez vous déplacer avec elle pour vos voyages au lieu de charger une tonne de livres en papier dans vos valises. Cependant, la liseuse électronique peut entraîner des problèmes oculaires et peut également se décharger rapidement.

Enfin, votre téléphone portable, votre smartphone ou votre ordinateur peut constituer des supports de lecture. Malheureusement, tout comme la liseuse, il se décharge vite et présente des risques pour la santé de vos yeux. De plus, il peut être une source de distraction si vous recevez fréquemment des mails ou des messages. À vous de choisir le support avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise.

Définir une fréquence de lecture

Pour vous mettre réellement à lire, vous devez considérer la lecture comme un rendez-vous instructif ou distrayant. Comme le sport ou la séance de méditation, vous devez fixer un moment de la journée où vous allez vous concentrer sur la lecture. Voici quelques étapes utiles pour définir votre routine.

  • Choisissez une heure de la journée où vous serez assez libre pour lire sans être interrompu.
  • Créez une ambiance qui vous permettra d’être à l’aise avec la lecture. Vous pouvez décider de lire en mangeant, en buvant du café ou en étant couché sur votre lit.
  • Définissez le nombre de temps de lecture ou le nombre de pages à lire.
  • Lisez quotidiennement à la même heure et dans la même ambiance.

En pratiquant de cette manière tous les jours, vous vous habituerez facilement à la lecture et vous prendrez plaisir à lire. Au cas où vous ne ressentiriez aucune envie de lire, dites-vous que vous ne le ferez que pendant 5 minutes ou uniquement pour une page. Vous finirez sûrement par lire plus longtemps que vous ne l’aviez prévu.

ARTICLES LIÉS