Concevoir une plaque funéraire entièrement en ligne

La plaque mortuaire accompagne le défunt dans le funérarium, avant d’être déposée sur son tombeau. Pour concevoir les plaques mortuaires, vous avez le choix entre vous déplacer dans les locaux d’un professionnel ou passer commande directement sur internet. Nous allons vous montrer que passer commande en ligne présente plusieurs avantages et nous allons vous montrer comment procéder.

Les avantages d’une conception de plaque mortuaire en ligne

La rapidité et la facilité de la procédure

Comme toute chose à notre époque, passer commande en ligne permet de gagner en rapidité. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer, il vous faut uniquement avoir à votre disposition un appareil connecté à internet. Il vous suffit alors de vous rendre sur Le site Plaque Décès, concevoir votre plaque et valider votre commande. De plus, les avancées technologiques actuelles permettent de payer directement en ligne en toute sécurité. Plus tard, la livraison se fait par colis. Encore une fois, vous n’avez donc pas besoin de vous déplacer pour le récupérer. Il ne faut pas oublier que le temps peut manquer tout particulièrement dans la préparation des obsèques d’un proche.

A lire également : Quel est le pourcentage de fausses couches ?

L’accès à une multitude de choix

La conception directement en ligne permet aussi d’accéder à une multitude de choix. En effet, il peut arriver que vous n’ayez aucune idée sur la forme ou le contenu de la plaque mortuaire. Les catalogues proposés sur le site du prestataire peuvent vous être d’un grand secours dans ce cas. Vous avez même la possibilité en quelques clics d’aller sur d’autres sites ou même sur les moteurs de recherches. Vous reviendrez plus tard sur le site du prestataire que vous avez choisi et passerez commande.

Comment transmettre son idée au concepteur ou à l’imprimeur ?

Utiliser l’outil de conception fourni sur le site

C’est l’une des nouveautés de notre époque, la possibilité de concevoir vous-même votre plaque mortuaire directement en ligne. La complexité et la puissance de l’outil dépendent du site. Certaines ne fournissent qu’une liste de choix à combiner avec un rendu réaliste afin que l’utilisateur puisse entrevoir à l’avance le résultat final.  D’autres fournissent un outil plus complexe qui permet à l’utilisateur de s’exprimer librement. L’un des avantages de ce style de conception est l’accès à une bibliothèque de choix de design et des autres éléments qui peuvent vous être utiles.

A lire aussi : Qu'est-ce que le deuil périnatal ?

Fournir un fichier que vous avez préconçu

Si vous avez des connaissances dans la conception graphique et si vous avez vos propres idées, les sites d’impressions vous donnent aussi la possibilité de fournir des fichiers, dans un format graphique standard ou en format PDF. Habituellement, le prestataire exige une certaine qualité de l’image afin de garantir un meilleur résultat.  Les formats de graphiques vectoriels comme les .ai sont par exemple encouragés.

Différents éléments pour la conception proprement dite

Choisir la forme

La forme rectangulaire est peu à peu abandonnée, même si certaines personnes le préfèrent encore. Désormais, les plaques mortuaires adoptent différentes formes, dont certaines sont non conventionnelles. Certaines plaques prennent même la forme du dessin qu’il contient, comme un livre ou un portrait par exemple. Bien sûr, le choix du design dépend aussi du choix des éléments qui vont figurer sur la plaque.

Choisir la couleur

Dans tous les cas, la couleur est d’abord dictée par le matériau que vous avez choisi. À moins que vous ne décidiez de parcourir le chemin inverse, qui est de choisir la couleur avant le matériau. En effet, vous pouvez par exemple choisir du vert, et de se dire ensuite qu’il n’est plus possible de choisir du granite. Vous devez vous rabattre sur la porcelaine ou le plexiglas. La couleur la plus populaire est le noir qui est de circonstance, ou le gris sombre donné par le granite ou du marbre. En revanche, le texte et les motifs sont dorés si le fond est sombre, et noir si le fond est de couleur claire.

Choisir les éléments qui vont composer le contenu de la plaque

Les plaques ne contiennent plus uniquement des mots. Les fleurs ou les portraits sont les dessins les plus populaires, mais il n’y a plus vraiment aucune limite. Certains choisissent par exemple des dessins en rapport avec le métier ou la passion du défunt. S’il était musicien par exemple, un symbole représentant une ou quelques notes de musique peuvent avoir un sens. Bien sûr, la possibilité de mettre ou non des dessins dépend aussi du matériau choisi.

Choisir le message

Encore une fois, il n’y a pas vraiment de règle. La plaque mortuaire est aussi l’occasion pour un proche de s’exprimer, d’exprimer sa douleur ou de transmettre un dernier message au défunt. C’est pourquoi dans la pratique, vous pouvez dire ce qui vous vient naturellement. Vous pouvez même vous exprimer avec humour si vous le souhaitez, espérant ne déranger personne parmi les proches.

ARTICLES LIÉS