Connaitre sa classe en avance : comment faire ?

Connaitre sa classe en avance comment faire

La rentrée scolaire est souvent une période stressante pour les élèves et leurs parents. Alors, pour beaucoup de parents et élèves, il est préoccupant de savoir dans quelle classe l’on sera scolarisé. Beaucoup ne le savent pas, mais il existe des suggestions et astuces pour connaître sa classe en avance. Voici comment faire.

Ayez recours aux applications mobiles

À ce jour, il existe de nombreuses applications mobiles qui vous aident à organiser et gérer les activités scolaires de vos enfants. Cela vous permet de savoir comment connaitre sa classe en avance, voici quelques-unes des applications mobiles pour consulter la répartition des classes.

A lire aussi : Jeu de casino en ligne : Comment profiter efficacement du bonus de bienvenue en 2022 ?

Klassroom : il s’agit d’une application accessible aux parents et elle est utilisée pour les écoles françaises afin de connaître sa classe pour l’année suivante. En réalité grâce à cette application les parents communiquent avec les enseignants afin de recevoir les informations nécessaires à la scolarité et aux différentes compositions de vos enfants.

Pronote : les lycées et écoles françaises utilise cette application dans le but de suivre l’emploi du temps, le suivi des notes et les absences des élèves sans oublier que cette application permet de connaître sa classe pour le compte de l’année suivante.

A lire aussi : Comment apprendre le braille ?

Mon Bureau Numérique : il s’agit d’une appli numérique mise sur pied par le ministère de l’éducation nationale, elle est accessible aux parents et élèves qui disposent d’un espace dédié pour la consultation de la classe.

L’un des moyens de connaître la classe prochaine de votre enfant est de passer par ces applications. Il suffit de télécharger, de créer un compte, de vous connecter par la suite avec vos identifiants afin de pouvoir accéder aux informations de votre future classe.

Connaitre sa classe en avance comment faire

Toutefois, ces applications ne fonctionnent pas souvent en temps réel, alors il faut parfois attendre quelques jours pour avoir la réponse à votre demande concernant votre classe définitive.

Passer par le portail de l’ENT afin de connaitre sa classe

Pour connaître à l’avance sa classe, l’élève doit d’abord s’inscrire auprès d’une académie par le biais d’un portail ENT. Cela lui permet d’entrer dans la base de données de l’académie et d’obtenir des codes d’accès à son compte en ligne.

Selon l’organisation interne de l’établissement, les identifiants ENT peuvent être fournis par un membre de la direction, un référent numérique ou un enseignant. Tous ces codes sont obligatoires pour se connecter à son espace personnel.

Vous devrez également attendre la fin de l’année scolaire précédente et l’inscription pour connaître votre prochaine classe. En effet, les nouvelles classes ne peuvent être constituées que si et seulement si les élèves inscrits ont été confirmés et affectés en classe supérieure.

Pour certaines écoles, l’on établit la liste des classes provisoires après le résultat des examens, mais ces cas sont assez rares.

Les enseignants doivent également attendre, quelle que soit l’école ou le niveau auquel ils enseignent. Tous les utilisateurs de l’ENT doivent patienter jusqu’à ce que les listes d’élèves soient finalisées.

Cependant, il est toujours possible de connaître à l’avance le nombre et le nom des élèves par classe. Il suffit de le faire quelques semaines avant la rentrée scolaire. Avant cette date, les classes ne seront pas nécessairement formées ou finalisées.

ARTICLES LIÉS