Les meilleures méthodes pour estimer la valeur de votre maison

Estimer la valeur de sa maison n’est pas toujours facile. En effet, le calcul nécessite la prise en compte d’un certain nombre de facteurs, comme l’environnement dans lequel elle se trouve, sa localisation géographique ou encore les services à proximité (commerces, transports en commun, écoles…)… Voici les meilleures méthodes pour estimer la valeur de votre maison.

Se servir d’un outil proposé par un site spécialisé

L’utilisation d’un outil proposé par un site spécialisé est l’une des meilleures méthodes pour estimer sa maison. Il s’agit d’un outil pouvant estimer en moins de deux minutes seulement la valeur vénale du bien immobilier. Pour s’en servir, vous n’avez qu’à fournir quelques informations, comme l’emplacement exact de votre maison, son état global, les travaux à prévoir, sa surface, la surface des annexes (garage, grenier, cave, remise…), les équipements supplémentaires… Plus l’information que vous entrez est précise, plus vous obtenez un prix plus juste.

A voir aussi : Comment proposer une assurance habitation ?

Vous n’avez pas à vous soucier de la fiabilité d’un outil d’estimation de la valeur d’une maison puisqu’il est proposé par un professionnel de l’immobilier. Il peut, par exemple, provenir d’un réseau national de conseillers indépendants en immobilier. L’avantage de s’en servir est qu’il est gratuit et qu’il ne vous engage pas. Ce qui signifie que quand vous l’utilisez, vous n’êtes pas obligé de contacter le professionnel de l’immobilier ou de lui vendre votre bien. Si vous cherchez cependant l’intervention directe d’un expert pour estimer la valeur vénale de votre appartement ou maison, rien ne vous interdit de le contacter en ligne.

A lire également : L’investissement immobilier aujourd’hui : l’analyse de Philippe Germain

Recourir à l’outil de l’administration fiscale

L’outil proposé par l’administration fiscale est d’une grande aide pour l’estimation de votre maison ou appartement. Il s’agit d’un outil listant les ventes immobilières dans une zone spécifique. L’outil fournit, par exemple, le prix de cession, le nombre de pièces, la superficie… Ces informations peuvent vous donner une idée sur le prix d’un bien immobilier dans un rayon précis.

Pour accéder à l’outil, vous n’avez qu’à ouvrir votre espace particulier sur le site de l’Administration fiscale. Quand vous êtes en ligne, vous êtes amené à remplir un formulaire avec diverses informations, comme le type de bien, l’adresse dans laquelle il se trouve, sa surface, le moment de recherche… L’outil est en mesure de vous donner une liste de biens vendus dans un périmètre bien défini. Vous pouvez vous baser sur ces prix pour estimer la valeur vénale de votre maison.

Faire estimer la valeur de sa maison par un professionnel

Pour estimer votre maison ou appartement à juste prix, vous avez également la possibilité de faire appel à un professionnel de l’immobilier. Outre la possibilité d’utiliser un outil en ligne, le spécialiste peut également envoyer un expert pour visiter le bien et évaluer son prix. L’avantage de cette solution est que l’expert connaît très bien le marché immobilier local, ce qui lui permet de donner une juste valeur.

Estimer soi-même la valeur de sa maison

Vous avez la possibilité d’estimer vous-même la valeur de votre maison. Pour y procéder, vous devez connaître préalablement le marché de l’immobilier local. Le prix du bien dans le périmètre s’obtient en consultant les annonces sur internet ou sur les vitrines des agences immobilières, en interrogeant vos voisins qui viennent d’acheter ou de vendre une maison… Malgré ces nombreuses possibilités, évaluer soi-même le prix de son bien immobilier s’avère parfois difficile et chronophage. D’où l’avantage de recourir à un professionnel.

ARTICLES LIÉS