Enfants : faites le bilan de ce premier mois d’école

La rentrée scolaire est souvent source de stress pour les parents et les élèves. Ceux-ci éprouvent généralement des difficultés à intégrer leur nouvel environnement et à s’épanouir. Si des mesures ne sont pas prises à temps, l’enfant court vers un échec scolaire, car il aura du mal à suivre les cours. Pour lui éviter cette peine, il incombe aux parents de faire le bilan dès le premier mois. En tant que parent, vous devez vous assurer que votre enfant se sent bien à l’école et qu’il suit bien les cours. Dans le cas contraire, il aura besoin de votre soutien pour s’améliorer.

Pensez au soutien scolaire pour les matières compliquées

Votre enfant a du mal à s’en sortir avec des matières compliquées ? Pensez à lui trouver un soutien scolaire afin de l’aider à améliorer ses résultats. Le soutien scolaire est une aide individuelle qui est dispensée à l’école ou à domicile par des enseignants.

A lire en complément : Quelles sont les démarches à réaliser après le décès d'un proche ?

Il se tient pendant la période scolaire et peut porter sur plusieurs matières. Un prof particulier peut par exemple l’aider à faire ses devoirs. Le soutien scolaire peut être aussi une remise à niveau dans les matières dans lesquelles votre enfant éprouve des difficultés.

Vous pouvez faire appel aux enseignants de son école pour lui prodiguer ces cours particuliers. Toutefois, il existe aussi des organismes auxquels vous pouvez faire appel pour le soutien scolaire de votre enfant. En allant sur le site gostudent.org par exemple, vous verrez que vous pouvez faire appel à des enseignants dans plusieurs disciplines qui peuvent faire un suivi personnalisé de votre enfant. Le soutien scolaire n’est pas limité à l’école primaire. Même les élèves du secondaire et les étudiants peuvent en bénéficier.

A découvrir également : Répondre aux condoléances : nos conseils

Assurez-vous que vos enfants sont épanouis à l’école

Le premier mois de la rentrée est souvent stressant pour les enfants, principalement si c’est leur première année. Certains éprouvent des difficultés à s’intégrer, particulièrement les plus petits qui doivent d’abord trouver leurs repères.

N’hésitez pas à dialoguer avec votre enfant et à lui faire aimer l’école. Les établissements organisent généralement des journées portes ouvertes à la veille de la rentrée. C’est l’occasion pour vous de faire un bilan pour voir les conditions de vie et de travail des enfants. C’est un cadre d’échange où vous pouvez rencontrer le personnel enseignant et les autres parents d’élèves.

Pendant le premier mois de la rentrée, il est conseillé de rencontrer l’enseignant de votre enfant. Cette rencontre vous permettra de vous assurer que votre enfant est bien intégré et qu’il suit bien les cours. Si celui-ci rechigne à aller en classe ou s’il est stressé au moment de partir à l’école, cela doit vous mettre la puce à l’oreille. C’est habituellement le signe qu’il ne sent pas à l’aise dans l’établissement ou qu’il subit du harcèlement de la part de ses camarades.

Les plus petits particulièrement pleurent beaucoup avant d’aller à l’école, mais cela ne va pas au-delà de quelques semaines. Après un certain temps d’adaptation, ils acceptent facilement la séparation avec les parents et sons enthousiastes sur le chemin de l’école. Par contre, si les pleurs persistent après plusieurs semaines, cela peut signifier qu’il a du mal à s’intégrer. Un enfant épanoui rit spontanément et va vers les autres. Il dort bien et parle souvent de ses camarades de classe.

bilan premier mois d'école soutien scolaire

Ont-ils tout le matériel scolaire dont ils ont besoin ?

À la rentrée des classes, les établissements publient la liste des fournitures et des livres à utiliser au cours de l’année. Outre ce que les enfants doivent utiliser en classe, vous devez aussi prévoir des fournitures et le matériel pour les devoirs à la maison. Le défaut de matériel peut être un handicap à leur apprentissage aussi bien en classe qu’à la maison. À la maison, vos enfants auront besoin principalement :

  • d’un bureau et d’une chaise confortable
  • d’un dictionnaire,
  • d’une règle, de stylos, de crayons, d’un taille-crayon et d’une gomme,
  • d’une calculette,

Éventuellement, vous pouvez penser à leur acheter un ordinateur qui tend à devenir incontournable dans l’enseignement. Aménagez-leur un espace où ils pourront se retirer pour travailler en toute quiétude sans être dérangés.

Vérifiez qu’ils font bien leurs devoirs au quotidien

L’enseignement à l’école doit être accompagné d’un suivi des parents à domicile. Les enfants, une fois à la maison, sont sous votre responsabilité. Il vous revient de relayer les professeurs lorsque les enfants sont à la maison.

Pour ce faire, vous devez toujours veiller à ce qu’ils fassent leurs devoirs et qu’ils révisent leurs cours. Que ce soient les devoirs donnés par les professeurs en classe ou ceux donnés par leur professeur de soutien scolaire, le tout doit être traité. Ce suivi est indispensable pour que vos enfants obtiennent de bonnes notes ou qu’ils améliorent leur performance.

Ce suivi contribue aussi à leur épanouissement et à leur intégration. Lorsque les enfants ont fait leur devoir et qu’ils obtiennent de bonnes notes, ils sont plus confiants. Cela les motive à faire encore mieux pour avoir de meilleures notes.

ARTICLES LIÉS