Est-il dangereux d’aller en Russie en ce moment ?

voyage en Russie

La décision de voyager est un choix qui nécessite une bonne organisation. À cet effet, il vous incombe de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Voyager dans un pays comme la Russie peut présenter quelques risques. Pour plus de détails, suivez ce guide.

Zones géographiques à risques en Russie

La Russie apparait comme un pays calme, si vous voyagez comme touriste dans les grandes villes telles que Saint Petersburg, Moscou, Vladivostok, etc. C’est encore le cas si vous empruntez la route du Transsibérien.

A lire aussi : L'avenir de l'industrie du cannabis est le CBD

Cependant, il existe de nombreuses zones dangereuses en Russie, dans lesquelles il n’est pas conseillé de voyager. Il s’agit par exemple de la frontière avec l’Ukraine, du nord du Caucase, de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud.

La sécurité dans les grandes villes

Les rues de Saint Petersburg et de Moscou sont également sécurisées ou aussi dangereuses que peuvent paraitre celles de Londres, New York, Madrid ou Paris Rome. Certes, durant les années 90 et la désagrégation de l’Union soviétique, le pays russe a été sujet à des problèmes de sécurité, mais cela a totalement changé.

A découvrir également : Comment choisir un crédit auto ?

La police

Partout dans les villes Russes, il y a généralement assez de présence policière, notamment dans le centre. Cela donne une sensation de sécurité absolue. L’attitude de la circulation et de la police urbaine peut être courtoise, mais plutôt rude. Aujourd’hui, il est très rare de rencontrer des policiers qui réclament les papiers aux touristes étrangers, en espérant en tirer profit.

Il convient de rappeler que le 1er juillet 2014, la police touristique de Moscou a mis en œuvre une mesure des autorités locales afin de parfaire l’image de la ville. Cette initiative a également été mise en service pour apporter une aide aux touristes étrangers dans la capitale russe. Il s’agit de patrouilles expertes en sécurité et information en anglais. Elle compte plus de 200 policiers.

Vols, délits et actes terroristes

Dans de nombreux pays développés tout comme dans les grandes villes de la Russie, il peut y avoir des vols. Les personnes visées sont souvent les touristes étrangers. Néanmoins, le centre des villes est très sûr puisqu’il y a de nombreux policiers en patrouille près des sites touristiques, des centres commerciaux et autres.

Les étrangers sont une cible privilégiée pour les malfrats de petite envergure : vol de sac, de portefeuille, etc. Les délits violents en revanche ne sont en général pas dirigés à l’endroit des touristes étrangers, mais aux nouveaux Russes. En ce qui concerne les actes terroristes, il faut savoir qu’actuellement, ni la Russie ni n’importe quel autre pays n’est épargné de ces méfaits.

Quelques recommandations

Vous devez faire très attention avec vos objets personnels, surtout dans les zones très fréquentées comme le métro. Évitez de vous déplacer dans les quartiers périphériques qui sont très éloignés du centre-ville, surtout la nuit. De même, si un policier vous arrête en mettant une amende malgré vous n’ayez commis aucune infraction, l’idéal est d’appeler votre consulat ou votre ambassade. Il faut aussi toujours emporter sur soi son passeport avec le visa et la carte d’immigration. Ces papiers doivent surtout être les originaux, parce que les photocopies ne valent rien.

Pour un voyage en Russie, il existe plusieurs risques de sécurité. On cite le risque industriel, le risque terroriste, la délinquance, la cybercriminalité, le hooliganisme, le risque lié aux transports ou le risque naturel, entre autres. Cependant, si vous tenez à voyager en Russie, il va falloir être très prudent. Prenez toujours le soin de vous renseigner sur les endroits que vous avez prévu de visiter. Cela vous évitera de vous déplacer avec d’importantes sommes d’argent ou des objets de hautes valeurs. Votre sécurité est importante, alors soyez vigilant !

 

ARTICLES LIÉS