Insert à bûche ou à pellets, lequel choisir ?

Il existe une multitude d’inserts de cheminée qui présentent, chacun, des caractéristiques différentes et des configurations variables. Le choix peut dès lors être plus complexe qu’il n’y paraît. Pour choisir votre insert à bois, il y a donc tout un tas de critères qui entrent ainsi en ligne de compte. Dans cet article, nous mettons le curseur sur les inserts à bois les plus prisés pour leur qualité, mais surtout pour leur performance.

Insert à bois, à bûches ou à pellets ?

L’insert fonctionne principalement par le moyen de combustible. Au moment de l’aménager dans votre cheminée, deux possibilités s’offrent alors à vous par rapport au type de combustible à utiliser : les bûches ou les pellets. Chacun de ces modèles renferme des caractéristiques et des particularités qui lui sont spécifiques. Les bûches présentent deux bénéfices. Ce sont des combustibles qui coûtent moins chers sur le marché et produisent des flammes agréables à regarder. Un insert à bûches confère d’ailleurs à un foyer une touche esthétique captivante. C’est notamment un type d’insert à bois idéal pour ceux qui vouent une attention particulière à la décoration intérieure de leurs espaces de vie.

Lire également : Comment personnaliser un masque COVID ?

Livrés en vrac ou en sac, les pellets, eux, produisent une quantité de flammes certes faible ; mais demeurent plus économiques. Muni d’une vis délimitée, l’insert à pellets, appelé également insert à granulés, peut contenir jusqu’à plus de 14 kilos de combustibles et fonctionner ainsi au moins trois jours d’affilée sans que vous soyez obligé de remettre de nouveau du bois pour le réalimenter. A la différence d’un insert à bûches, lequel nécessite un travail de manutention important, l’insert à pellets, lui, n’exige pas un entretien prenant. Il se révèle ainsi comme le modèle d’insert le plus convenable pour une cheminée déjà existante. Pour autant, vous pourrez toujours vous confier à un artisan professionnel avant d’acheter un insert à bois, car la qualité du combustible est aussi un critère essentiel pour une condition de chauffe enviable.

Pour quel type de combustible opter ?

Le combustible propice à utiliser pour un insert à bûches est différent de celui utilisé pour un insert à granulés, vice versa. En pratique, le bois destiné pour alimenter un insert à bûches doit, en principe, être entièrement sec afin de vous assurer une combustion parfaite et homogène. A fortiori, il est fortement recommandé d’opter pour les essences feuillies à l’instar du chêne, de l’orme, du noyer, entre autres matériaux, et d’éviter les résineux susceptibles d’encrasser rapidement le conduit de l’insert et l’endommager par conséquent.

A lire aussi : Qu'est-ce qu'un wedding planner ?

Concernant les pellets, il est généralement indiqué d’acquérir des granulés certifiés conformes pour une combustion optimale et beaucoup plus économique.

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!