Le chauffe-eau électrique : cet appareil est-il à bannir ?

L’eau chaude sanitaire fait partie des besoins essentiels d’une maison. Les salles d’eau et la cuisine doivent être ravitaillées par de l’eau chauffée par un chauffe-eau qui utilise de l’énergie. Il n’est pas toujours facile de faire la balance entre le confort et la facture énergétique. Le chauffe-eau électrique est à portée de main, mais a une mauvaise réputation.

La vérité sur le chauffe-eau électrique

Lire également : Comment bien choisir un berceau ?

Très souvent, pour ne pas dire tout le temps, le chauffe-eau électrique est relégué à la catégorie des chauffe-eaux les plus énergivores. Cependant, il y a deux points que vous devez particulièrement prendre en considération. Pour commencer, il faut choisir un chauffe-eau économique qui répond à vos besoins.

Vous n’êtes pas obligé d’opter pour un chauffe-eau avec une capacité de 500 litres, si c’est du chauffage d’eau d’appoint dont vous avez besoin. Et surtout, pour ne pas faire exploser vos factures énergétiques, dénichez votre prochain chauffe-eau parmi les modèles les plus récents. Les dernières générations de chauffe-eau intelligents permettent une meilleure gestion de l’énergie.

A lire aussi : Comment choisir son kit de filtration ?

Le chauffe-eau électrique et le thermostat intelligent

L’eau du ballon d’eau chaude est chauffée par une grosse résistance électrique qui peut être très gourmande en énergie certes. Mais ce n’est pas comme si elle devait être alimentée en permanence. Grâce à la présence d’un thermostat intelligent, il est facile d’en programmer le fonctionnement. Vous avez de l’eau chaude uniquement quand vous en avez besoin.

Le chauffe-eau électrique et la connectivité

Pendant que vous faites la grasse matinée, vous pouvez vérifier quel est le nombre de douches qui vous reste. Tout cela pour dire qu’avec les modèles les plus sophistiqués, vous avez accès à toutes les données qui vous permettent de gérer l’appareil, peu importe où vous vous trouvez. L’appareil est connecté à internet et vous pouvez le piloter grâce à une application qui est installée sur votre smartphone.

Au-delà du thermostat intelligent : l’intelligence artificielle

C’est un tantinet accrocheur, on vous l’accorde ! Cependant, il y a réellement une partie d’intelligence artificielle dans le fait que le chauffe-eau puisse mémoriser les habitudes d’utilisation de votre foyer. Ainsi, l’appareil produit l’eau chaude au bon moment et la garde chaude pendant le temps qu’il faut.

Impossible de ne pas mentionner la marque Atlantic dans cette partie, car elle propose les modèles les plus intelligents. Et remarquez qu’elle joue la transparence en notant avec une échelle de 5 étoiles le « niveau d’intelligence » de chaque modèle. Plus un chauffe-eau a d’étoiles, plus il est intelligent. Ainsi, vous pouvez espérer faire de l’économie d’énergie.

La capacité du chauffe-eau électrique qu’il vous faut

L’on ne va pas se mentir, un chauffe-eau électrique nécessitera toujours de l’électricité pour fonctionner aussi intelligent puisse-t-il être. Voilà pourquoi il est très important de définir avec précision vos réels besoins.

Le nombre de personnes, l’habitude d’utilisation de l’eau chaude, le plafond de consommation d’énergie que vous vous permettez, etc. Tout cela entre en compte. Atlantic peut vous fournir plus de détails et des conseils plus avisés sur le calcul à faire pour trouver la solution la plus adéquate pour votre eau chaude sanitaire.

ARTICLES LIÉS