Comment décorer une chambre pour un garçon ?

La chambre pour un garçon doit être aménagée selon son goût, mais aussi selon sa personnalité. Vu qu’un enfant passe beaucoup de temps dans cette pièce, elle doit être confortable et il doit également faire bon d’y passer du temps. C’est une chambre multifonction où le petit passe ses nuits, joue, travaille, se réfugie. Il est très important qu’il se sente à l’aise. Les pédiatres préconisent d’ailleurs d’offrir à un enfant un espace personnel dès son plus jeune âge.

A lire également : Idées de décoration pour la chambre d'une petit fille

Chambre parfaite pour un garçon

Une chambre bien décorée est une façon d’inculquer la valeur du rangement et de la propreté à un enfant. C’est également une façon de le responsabiliser en précisant que la pièce est bien à lui, qu’il doit faire attention pour la garder en état. C’est en quelque sorte un apprentissage de pré-indépendance. La décoration d’une chambre de garçon varie selon leur âge, mais surtout en fonction de ce que les parents projettent pour leur enfant. Pour décorer la chambre de votre enfant plus facilement, voici quelques conseils à tenir en compte.

Décor d’une chambre chez les moins âgés

Chez les garçons âgés de entre cinq (5) à douze (12) ans, il faut avoir un espace d’environ de 10 à 12 m2. Avoir plus de surface sera encore meilleur, mais cette étendue est déjà suffisante. La chambre doit contenir une personnalisation selon votre choix. La décoration que vous choisissez pour la chambre va refléter le caractère de l’enfant ultérieurement. Donc, faites bien attention. La base est d’abord sur les couleurs du mur. Un mur bicolore, voire tricolore, est vraiment parfait pour les garçons.

A voir aussi : Comment installer une piscine container 

Les peintures vives et mixtes conviennent très bien à une chambre de garçon. Le gris ou blanc cassé est tendance en ce moment, non seulement ces couleurs claires agrandissent l’espace, mais elles sont aussi douces pour les yeux. Ces couleurs illuminent aussi l’intégralité dans la chambre dès l’apparition de la lumière du jour.

Le vert et le bleu sont les couleurs de prédilection de la masculinité. Ce sont les couleurs les plus utilisées pour les garçons. Si vous choisissez une autre couleur pour les murs, n’oubliez pas d’inclure un de ces deux-là dans la décoration, comme la couleur du lit ou encore de l’armoire. C’est un décor parfait avec les veilleuse et ruban LED dans la nuit.
Dépassez les préjugés et osez la couleur dite féminine qui est le rose. Au fait, qui a dit que cette couleur était réservée pour les filles ? C’est actuellement une couleur tendance qui peut parfaitement aller avec les deux sexes. Le rose est doux et agréable à voir.

Mobiliers de chambre

Concernant le lit, les types mezzanine et cabane sont fortement conseillés. Le premier est idéal si la surface de la chambre est inférieure à 10 min 2 s. Ce lit bénéficie d’un important gain de place grâce à sa position en hauteur. Vous pouvez donc mettre le rangement des jouets ainsi que les ustensiles de créations du petit sous le lit.

Opter pour le second est préférable également grâce à sa beauté et son côté enfantin. Les garçons peuvent également jouer avec ses bandes à l’intérieur qu’à l’extérieur du lit. Ce lit est vaste et confortable, l’enfant se sent tellement à l’abri et vous pouvez même leur raconter une histoire la nuit en toute tranquillité.

Le tapis, l’armoire et l’étagère sont également des éléments indispensables dans une chambre d’un garçon. Le tapis est très utile pour essayer d’éviter la poussière et que l’enfant peut jouer normalement sans sandale à sa convenance.
L’armoire doit également être présente dans la pièce pour ranger les habits et effets vestimentaires du petit. Les étagères sont essentielles comme élément décoratif, mais aussi pour un surplus de rangement.

ARTICLES LIÉS