Les avantages de la gestion locative pour les propriétaires

brown concrete building near trees during daytime

Si l’immobilier locatif séduit des investisseurs toujours plus nombreux, se pose également la question des biens loués. Quels sont les avantages à opter pour la gestion locative ?

Qu’est ce que la gestion locative ?

Investir dans la pierre dans le but de louer est le meilleur moyen de se constituer un pécule pour la retraite. Pour autant, cela demande du temps. Il y a de nombreuses démarches à réaliser régulièrement et toutes sortes de formalités à effectuer.

A lire aussi : Comment négocier un crédit immobilier ?

En matière d’immobilier locatif, il y a deux façons de faire :

  • la gestion en direct : dans le cas de la gestion en direct ou gestion locative propre, c’est vous qui vous occupez directement des différentes formalités qui sont à effectuer. Cela comprend de ta banque la rédaction du bail, l’état des lieux de d’entrée et de sortie de votre locataire, la révision annuelle des loyers l’envoi de la quittance de loyer, l’entretien courant et ainsi de suite ;
  • la gestion locative déléguée : opter pour la gestion locative, c’est confier à un professionnel de l’immobilier le soin de gérer pour vous vos biens immobiliers à la location. C’est ce que propose Kaliz par exemple, une néo agence de gestion avec un très beau niveau de prestation et de suivi.

Gestion locative : quels sont les avantages ?

Déléguer la gestion locative à une néo agence présente de nombreux avantages, notamment en matière d’optimisation, de conseils et de garantie contre les loyers impayés.

A découvrir également : Assurance prêt immobilier : comment trouver le meilleur compromis ?

La vérification du profil du locataire

S’assurer qu’un candidat à la location de tel ou tel bien immobilier est capable d’en assumer le coût mensuel est un élément très important. En effet, de celui-ci découle la garantie d’un paiement effectué mensuellement et sans difficulté. S’assurer que votre futur locataire est en capacité de vous payer tous les mois permet de réduire les risques d’impayés.

En optant pour la gestion locative, vous pouvez vous appuyer sur un professionnel qui effectue cette vérification. Vous n’avez plus qu’à signer le bail sereinement.

Optimisation de la durée de location d’un bien immobilier

Le rendement d’un bien immobilier à la location dépend de son taux d’occupation. En effet, si celui-ci venait à être occupé uniquement six mois sur 12, la rentabilité d’un tel placement serait grandement amputée. Il est donc très important de diminuer le taux de vacances et d’optimiser le taux d’occupation de l’appartement ou de la maison.

C’est précisément le rôle du professionnel auquel vous déléguez la gestion locative de votre bien immobilier. Celui-ci fait son maximum pour réduire les vacances en anticipant la recherche d’un nouveau locataire chaque fois que c’est nécessaire.

En effet, une néo agence immobilière dispose de nombreux contacts et outils lui permettant de louer votre bien le plus rapidement possible.

Bénéficier de conseils avisés

Le rôle de la néo-agence ne se limite pas à la gestion administrative ou encore à la vérification des profils des personnes qui souhaitent louer. Elle a également un rôle de conseil vis-à-vis du propriétaire afin de lui fournir toutes les réponses à ses questions.

Celles-ci peuvent-être liées à l’entretien du bâtiment, à sa mise aux normes, mais également toucher tout ce qui est démarches et formalités.

Pour un propriétaire, pouvoir bénéficier de tels conseils permet de réduire les risques et d’optimiser au mieux son patrimoine.

La garantie loyers impayés

La hantise de tout investisseur en locatif, c’est évidemment le risque des loyers impayés. Ce risque est évidemment minimisé par la vérification du profil des futurs locataires par le professionnel en immobilier. Pour autant, le risque zéro n’existe pas. Pour éviter d’être confronté au risque de loyers impayés, votre néo-agence peut vous proposer des clauses vous garantissant le versement des loyers mensuels en cas de défaillance du locataire.

ARTICLES LIÉS