Les choses importantes à savoir sur la location saisonnière

Vous souhaitez louer votre bien pendant les vacances ? Sachez que la location saisonnière vous offre différents avantages. Mais pourquoi faire une location saisonnière ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour louer sa maison de vacances ? Découvrons les réponses dans cet article !

Quels sont les avantages de la location saisonnière ?

La location saisonnière expose de nombreux avantages :

A voir aussi : Quelle est l'assurance prêt immobilier la moins chère ?

Vous dégager un rendement locatif élevé et obtenir un complément de revenu

La rentabilité locative est un avantage d’une location saisonnière. En effet, celle-ci peut atteindre jusqu’à 10% pour ce type de location. Vous pouvez très vite rentabiliser votre investissement immobilier avec une bonne gestion et un bon emplacement. Sachez que votre maison de vacances peut être louée cher lorsque votre secteur est recherché et touristique.

Éviter les risques d’impayés

En louant votre maison de vacances, vous pouvez éviter les loyers impayés. Lors de la réservation en ligne, les locataires versent en fait le loyer avant leur arrivée dans les lieux.

A voir aussi : Trouver une assurance habitation rapidement

Bénéficier d’une fiscalité avantageuse

Dans le cadre d’une location saisonnière, les loyers et les charges perçus sont imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Par conséquent, vous avez le statut de loueur en meublé professionnel (LMP) ou en meublé non professionnel (LMNP). Après la déclaration des revenus locatifs, ceux-ci sont soumis par la suite à l’impôt de revenu.

Vous avez le choix entre 2 régimes fiscaux : le régime réel ou le régime forfaitaire (micro-BIC). Votre décision varie en fonction du montant de vos charges et de vos revenus.

Vous pouvez profiter d’un abattement de 50% sur les revenus issus des loyers perçus dans le cas d’un régime forfaitaire. Ceux-ci ne doivent pas dépasser annuellement les 70 000 €. Vous passerez au régime simplifié si vous excédez ce plafond. Tous les frais et les charges seront déduits de vos revenus imposés.

Il est obligatoire de déclarer votre meublé de tourisme. Cela s’effectue via le formulaire Cerfa n°14004 disponible sur le site du service public.

Limiter les risques de dégradation

Dans le cadre d’une location saisonnière, les logements ne souffrent que de petites dégradations. Les vacanciers passent en fait très peu de temps dans votre maison de vacances. D’ailleurs, ils respectent les lieux en raison du versement de la caution et du ménage régulier.

Rester libre

Vous êtes libre d’effectuer un planning de réservations en tant que propriétaire d’une location saisonnière. Vous êtes en effet le seul décideur de votre bien.

Par ailleurs, si vous souhaitez connaître le règlement interieur d’une location saisonniere, consultez Belvilla.fr !

Ce qu’il faut prendre en compte pour louer sa maison pendant les vacances

Voici les éléments à prendre pour louer sa maison pendant les vacances :

L’emplacement et l’environnement

Les vacanciers s’intéressent à une maison qui est en mesure d’accueillir de nombreuses personnes (familles ou amis) et à long terme.  L’emplacement le plus apprécié des vacanciers est :

  • Le bord de la mer,
  • La montagne,
  • Proche de sites naturels exceptionnels,
  • Zones historiques.

Tout le confort nécessaire

Il est inutile de louer sa maison de vacances si votre logement ne dispose pas du minimum de confort espéré des locataires. Les bases primordiales d’une location saisonnière sont l’ameublement, la plomberie et l’électricité. Cependant, il y a également le confortable au-delà de l’indispensable : cuisine aménagée, connexion Internet, sèche-cheveux, télévision moderne, etc.

En outre, tâchez de ranger tout ce qui est risqué : objets de valeurs, bibelots lourds ou pointus pouvant blesser un enfant. En ce qui concerne le ménage, votre maison de vacances doit être absolument propre avant l’arrivée de vos locataires. Vous devez alors procéder à quelques rangements et effectuer un nettoyage.

La précision dans la description de votre annonce est aussi importante lors de la location de votre maison de vacances. Ne mentez pas sur l’équipement ou l’emplacement. Si vous mentez, les locataires risquent d’être découragés et vous devrez les rembourser.

Accueillir ses locataires

Il est important d’accueillir vos locataires lors de leur arrivée. Expliquez-leur toutes les subtilités de votre résidence : le robinet d’arrivée d’eau caché, une porte mal fermée, etc. Au moment du départ, les deux parties (vous et votre locataire) doivent également être présentes. Les locataires vous remettent en main vos clés et vous pouvez vérifier qu’ils n’ont rien endommagé.

En outre, il est déconseillé de passer une agence spécialisée lors d’une location saisonnière. Vous ne gagnerez presque rien car celui-ci peut vous demander des frais allant de 20 à 40%. Misez par contre sur les plateformes de location en ligne. Celles-ci prennent une commission raisonnable sur votre loyer.

ARTICLES LIÉS