Les colorants alimentaires : qu’est-ce qu’il faut savoir ?

L’aspect visuel est en général un critère important pour l’attractivité des produits à commercialiser. À cet effet, les colorants alimentaires sont de plus en plus employés dans l’agroalimentaire pour répondre aux exigences des consommateurs. Vous vous interrogez sur l’origine de ces matières et leurs conséquences sur votre santé ? Découvrez à la suite les informations relatives à l’utilisation de ces additifs dans nos produits de consommation courante.

Le rôle des colorants alimentaires

En général, les colorants sont des substances ajoutés aux produits alimentaires en vue de leur offrir un aspect plus attrayant sans altérer leurs goûts. Ils permettent d’accentuer ou de donner de la couleur à un aliment. Toutefois, certains colorants alimentaires peuvent également renforcer la saveur d’un ingrédient. C’est le cas des colorants utilisés en pâtisserie.

A lire également : Comment organiser une baby shower surprise ?

Les types de colorants alimentaires

En fonction de leurs origines, il existe plusieurs types de colorants alimentaires :

  • Les colorants naturels ;
  • Les colorants artificiels ;
  • Les denrées alimentaires colorantes.

Les colorants naturels sont des additifs extraits d’organisme vivant à l’aide de produits chimiques. Quant aux colorants artificiels, ils sont fabriqués à partir de composantes organiques chimiques. Enfin, les denrées alimentaires colorantes proviennent de la transformation des fruits, légumes et plantes aux couleurs vives. Cette dernière catégorie de colorants alimentaires est entièrement naturelle et ne constitue aucun danger pour la santé.

A lire également : Comment nettoyer une e cigarette ?

Les plus grandes industries agroalimentaires utilisent les denrées alimentaires colorantes de la marque Exberry, car elle propose une large gamme de nuances de couleurs 100 % naturelles. Cette marque est en effet connue pour l’emploi de la méthode douce de traitement physique des produits comestibles pour l’obtention de ses colorants alimentaires.

 

Des formes d’étiquetage clair des denrées alimentaires colorantes

L’étiquetage des produits à base de denrées alimentaires colorantes est fait de manière claire et concise. Cette catégorie de colorants est majoritairement présente sur le marché, car elle répond aux exigences des clients qui désirent consommer des produits de plus en plus naturels. Par ailleurs, cette stratégie d’étiquetage vise à rassurer les clients de la qualité des produits qu’ils achètent.

Les notes d’orientation de l’Union Européenne relative aux denrées alimentaires colorantes

Selon les notes d’orientation de l’Union Européenne, les denrées alimentaires colorantes doivent être conformes aux principes suivants :

  • Sa principale fonction est de colorer les aliments ou boissons ;
  • Les aliments de base transformés doivent être naturels ;
  • La méthode de traitement ne doit pas déboucher sur une extraction sélective.

Toutes ces normes concourent à limiter la contrefaçon des denrées alimentaires colorantes et ainsi à réguler leur emploi. C’est donc un ensemble de dispositifs mis en place pour assurer le bien-être des consommateurs.

Les effets sur la santé

Les colorants artificiels et naturels doivent être utilisés en faible quantité. C’est la consommation excessive de ces substances qui peut entrainer des effets indésirables. Il faut donc respecter la dose journalière acceptable indiquée par la Commission européenne soit 60 mg/kg.

Les colorants alimentaires susceptibles de nuire à la santé du consommateur sont interdits. Nous pouvons citer comme exemple le Ponceau 6R, le colorant E126 qui a été proscrit par la réglementation européenne, car il est suspecté de provoquer l’allergie chez les personnes sensibles et d’être à l’origine du cancer de la peau.

ARTICLES LIÉS