Les moyens de transport : les aéroports

Un aéroport est l’ensemble des bâtiments et des installations qui servent au traitement des passés ou du fret aérien situé sur un aérodrome. Le bâtiment principal est généralement l’aérogare par où transitent les passagers entre les moyens de transport du sol et les avions. Bien que les aéroports ont été érigés dans le but de faciliter le transport aux personnes, néanmoins aujourd’hui, se garer à l’aéroport de Bâle-Mulhouse est devenu un réel plaisir.

La sécurité dans les aéroports

La sécurité vise à éviter les accidents susceptibles de causer des préjudices aux biens et aux personnes. Ceci est une préoccupation primordiale en ce qui concerne les aéroports. C’est pourquoi plusieurs systèmes et méthodes ont été conçus. La sécurité est ainsi prise en compte de la conception d’un aéroport, lors de l’aménagement des infrastructures aéroportuaires en s’appuyant sur les normes internationales et les recommandations de l’organisation de l’aviation civile internationale. C’est pourquoi chaque aéroport dispose d’un service de sauvetage et lutte contre les incendies spécifiques aux aéroports. La mise en place de ce dispositif a pour but de répondre rapidement à une alerte au niveau de l’aéroport, au maximum 3 minutes entre l’appel et l’intervention des premiers engins.

A lire également : Pourquoi être à la mode ?

La sûreté aéroportuaire

C’est un terme proche de la sécurité, mais il est plus spécifique. La sûreté vise à éviter les actions volontaires susceptibles de causer des préjudices aux personnes ou même à leurs biens. Les mesures de sûreté sont particulièrement importantes dans les aéroports. Elles incluent le contrôle des passagers de leurs bagages au moment de l’enregistrement et de l’embarquement. Cette surveillance est loin de s’arrêter là-bas, elle intervient aussi sur la surveillance des mouvements dans les terminaux et sur les pistes, aux abords des aéroports, etc.

Infrastructures nécessaires au bon fonctionnement

Les infrastructures nécessaires au transport aérien de passagers ou de fret sont celles que l’on trouve sur les aérodromes et aéroports. Parmi ces infrastructures, on peut citer les pistes, qui doivent être nombreuses, car quand le trafic est important, une seule piste devient insuffisante. Aussi, il doit y avoir des voies de circulation et des aires de stationnement. Ces aires sont primordiales en ce sens qu’il permet aux voyageurs de stationner leur véhicule jusqu’à leur retour. Ce qui entre dans le souci de la conservation des biens des personnes pour un voyage tranquille. Par ailleurs, le tour de contrôle aussi est un pilier incontournable dans le bon fonctionnement d’un aéroport.

A voir aussi : Quelle console de jeu acheter en 2020 ?

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!