Les vins du Beaujolais : comment bien en profiter ?

Le Beaujolais est une région située à proximité de la Bourgogne. Ses vignobles sont reconnus notamment pour leurs variétés de crus et ses vins sont généralement regroupés en douze appellations. Entre vin rouge et vin blanc, chaque catégorie présente des caractéristiques utiles.

Pour les repas en famille ou entre amis, vous pouvez opter pour les vins du Beaujolais. Cependant, pour en faire une meilleure expérience, il est important de prendre en compte quelques détails. Découvrez des éléments utiles pour tirer les meilleurs bénéfices des vins Beaujolais !

A voir aussi : Pourquoi je fais de l'hyperphagie ?

Bien choisir son vin

Pour tirer un meilleur profit des vins, il est primordial de faire les bons choix. Pour vous guider dans ce processus, vous pouvez vous servir de certains paramètres. Pour commencer, il est recommandé de se fier à un guide.

Entre la variété des vins produits dans la région, il n’est pas toujours évident de se retrouver. Un guide permet d’avoir les informations requises sur chaque caractéristique. Il faut aussi suivre son instinct et ses préférences pour faire un choix optimal.

A lire aussi : Les avantages de l’huile de CBD sur le corps et sur l’esprit

Ensuite, il faut prendre en compte le millésime. Étant donné qu’au fil des années, les saveurs du vin diffèrent, il faut bien faire son choix. Il est recommandé de s’attarder sur des vins qui ont au moins 2 ou 3 ans d’âge. Le vin moulin à vent par exemple est un vin mature.

D’autre part, il faut retenir que le millésime de 2011 reste jusque-là une valeur sure. Ceux des années allant de 2005 à 2009 peuvent également présenter de belles options.

Le choix se fait également en fonction du menu. Les vins Beaujolais sont pour la plupart regroupés en deux familles. Il y a les vins fruités et les vins puissants. Chaque catégorie se déguste idéalement avec des repas spécifiques.

Réaliser les bons accords mets vin

Les accords mets vin sont indispensables pour bien profiter d’un vin. Ronds et fruités, les bons accords permettent de savourer tous les aromes présents dans le breuvage. Il faut noter que les vins du Beaujolais s’accordent généralement avec des charcuteries.

Les vins du Beaujolais cru et tendre tel que le vin saint amour sont adaptés pour des plats traditionnels, des terrines ou du saucisson. Au bout de quelques années, ces vins peuvent perdre les variétés de leur cépage gamay. La viande de bœuf ou le rognon font partie des mets à privilégier dans ces cas.

Les vins robustes se dégustent également avec des terrines. Il s’accompagne aussi de jambon persillé ou de tablier de sapeur. Les années rendent ces vins plus doux et facile à boire. Lorsqu’il s’agit d’un vin robuste vieux, optez pour les sauces au vin. Vous parviendrez à mieux apprécier le moelleux des viandes.

En ce qui concerne les vins de garde comme moulin à vent, il est recommandé de les boire avec de la volaille ou du veau rôti. Lorsqu’ils sont à maturité, n’hésitez pas à boire votre vin avec un filet de bœuf saignant.

La température de service est un autre détail utile une fois que les bons accords mets vin sont réalisés. S’il s’agit de vin nouveau, la bonne température est 12 °C. Les crus du beaujolais peuvent être mieux dégustés s’ils sont servis à une température comprise entre 15 °C et 17 °C.

ARTICLES LIÉS