Maths Sup : conseils et astuces pour réussir sa première année en prépa scientifique

La première année de prépa scientifique n’est pas simple. Il y a un grand fossé entre l’enseignement au lycée et l’enseignement en prépa. Pour cela il faut mettre en place une organisation de travail personnelle bien précise. L’écart le plus flagrant entre le lycée et le supérieur est la densité de travail à fournir. En effet, il faut se plonger pendant des heures dans des révisions et souvent on se rend compte des problèmes de compréhensions notamment en math. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à se faire aider en math pour sa prépa scientifique.

3 conseils qui permettront de réussir votre prépa

Ne pas négliger les matières littéraires

Les prépas scientifiques ont aussi des matières littéraires comme la philosophie ou encore les langues (anglais, espagnol…). Certains étudiants pensent qu’en laissant de côté ces matières et en se focalisant sur les sciences, ils réussiront mieux leur année. En réalité, en ne négligeant pas ces matières littéraires, l’étudiant continuera à s’améliorer pendant les deux années de prépa. Lors des concours, il se démarquera des autres et se placera avec les meilleurs.

A voir aussi : Tout savoir sur le métier de nourrice

S’exercer est la clé

Pour performer lors de sa première année de prépa, il faut s’exercer. En effet, faire des exercices va vous permettre d’appliquer vos connaissances théoriques à une situation concrète. Cela va aussi vous permettre de mettre en place des méthodes de réflexion. Souvent, en prépa, les exercices vus en cours ne sont pas exactement les mêmes qu’aux concours. Ils auront en revanche la même méthode de réalisation.

Si lors de l’entraînement l’élève se rend compte qu’il est perdu et ne comprend pas un point : pourquoi ne pas faire appel à un prof particulier de math ? Les Sherpas proposent des cours particuliers donnés par des étudiants qui sont déjà passés par l’étape prépa. Bénéficier de leurs connaissances et de leurs conseils ne peut qu’être bénéfique pour l’élève.

A découvrir également : Comment bien choisir une aire de jeux ?

Savoir bien s’organiser

L’organisation en prépa est primordiale, car la charge de travail est plus importante qu’au lycée. Il faut optimiser au maximum le travail personnel. Afin de mieux s’organiser, l’étudiant peut faire, par exemple, des To do list avec des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels. Cela lui permettra d’être plus efficace.

Quelques astuces pour mieux vivre sa prépa

Gérer son stress

La première année de prépa peut être une période stressante pour certaines personnes. Et c’est compréhensible : plus de travail, plus d’évaluations, la pression des résultats… Ce stress peut vous être bénéfique comme, au contraire, se retourner contre vous. Dans ce cas, la sophrologie est un très bon moyen naturel de calmer son stress tout en développant des émotions positives grâce à la visualisation. De plus, cette solution permet de renforcer la confiance en soi.

Pratiquer un sport

Il est très important pour un étudiant de prendre du temps pour soi et de faire des coupures avec les études. Des scientifiques ont prouvé que pratiquer un sport augmente les capacités intellectuelles. Le sport va permettre à l’étudiant de se défouler, de rester en forme, et de trouver un équilibre de vie plutôt sain.

ARTICLES LIÉS