Pourquoi être à la mode ?

La mode est un sujet si vaste, si subjectif aussi qu’il faudrait toast pour exprimer tout ce qu’il y a à exprimer sur le sujet. Il faut dire que depuis presque l’aube des temps, nous sommes dans une société où nous accordons beaucoup d’attention à notre image . Les magazines féminins sont sans aucun doute pour quelque chose ; en tout cas, les faits sont là : la majorité des gens sont sensibles à la mode.

J’ adore la mode, mais je ne la suis pas vraiment. Pourquoi tu me le diras ? Eh bien, pour un tas de raisons en fait et ce qui pourrait être mieux que ce billet de blog pour vous donner le fond de mes pensées !

A lire en complément : Comment utiliser du maquillage phosphorescent ?

Je ne suis pas à la mode parce que j’aime faire confiance à mes propres désirs

Je suis plutôt le genre de gars qui aime regarder, se soustraire, et parfois même juger une tendance. Il y a vraiment des choses qui vont au-dessus de ma tête et que j’appelle la fausse mode et pourtant à un moment où un autre finit par être « à la mode » par exemple : porter des chaussettes avec des pompes (quoi ! ! ! ? ! ? !). Ce est juste l’une des nombreuses et une façon d’illustrer ce que je veux dire , mais, franchement, parfois la mode est franchement borderline  !

Je préfère donc porter ce que j’aime, ce que je me sens bien et les vêtements qui conviendront le mieux à ma morphologie plutôt que d’essayer de suivre la mode et les tendances et de ressembler à un clown !

A lire également : Comment mettre un logo sur un masque en tissu ?

Je ne suis pas à la mode parce que je veux consommer intelligemment

Je ne vois pas pourquoi je vais me sentir obligé d’acheter quelque chose juste parce que la mode l’a dictée récemment. Par exemple, imaginons que la mode demain est en perfecto brun et que perfecto noir sont donc décrétés a été… Eh bien, ce ne sera pas une raison qui me fera acheter une pièce que j’ai déjà tout cela parce que ce n’est pas la bonne couleur !

Je ne veux pas me précipiter dans les marques de mode rapide parce qu’elles ont tellement tendance à surproduire des pièces qui seront tacacées « démodées » quelques mois plus tard… Dans court, je ne veux pas consommer pour consommer, mais seulement acheter ce que j’ai vraiment besoin et/ou envie sans me dicter quoi que ce soit !

Je ne suis pas à la mode parce que c’est une vraie girouette qui se fait et sort.

Je me souviens de quelque chose que ma mère m’a dit quand j’étais plus jeune et qui à l’époque semblait être quelque chose : « Vous verrez ces jeans, ils reviendront à la mode. » Sur place, j’étais naïf et je ne comprenais pas comment fonctionne la mode. Et en grandissant, je me suis rendu compte que c’était vraiment vrai !

Les tendances vont et viennent, et à la fin, les choses qui avaient 30 ans peuvent redevenir à la mode . Donc je n’ai pas dit que je ne pensais pas que c’était juste, parce que j’aime le millésime parfois, mais souvent je pense que c’est peut-être parce qu’il n’y a plus rien à inventer ?

Je ne suis pas à la mode parce que je ne peux pas me le permettre

Cette raison peut également être ajoutée à celle ci-dessus ! De toute évidence, je ne peux pas me permettre d’acheter le dernier hype et tendance d’une marque de luxe XY. Je ne peux pas me permettre, et en fait, même si je les avais, ce n’est pas pour ça que je vais être tenté. Je pense que je suis bien trop terre-à-terre pour laisser aller le marketing … de très belles pièces inspirées des Grandes Maisons, alors pourquoi mettre un prix indécent dans quelque chose qui est parfois fait au même endroit !

Je ne dis pas que toutes les grandes marques doivent être mises à la poubelle, hein ? Mais je pense que si notre entreprise n’était pas trop bercée par la publicité et l’envie de gagner constamment de l’argent, nous aurions plus de place pour de vraies créations originales et pas nécessairement trop cher .

Je ne suis pas à la mode parce que je ne veux pas être minée comme mon voisin

J’ aime cultiver le fait que je suis différent. Je ne veux pas m’habiller comme tout le monde. Donc, parfois, oui, des pièces me donnent envie, mais souvent, ce n’est pas un magazine de mode qui va me vendre la chose, mais plus parce que j’ai vu une belle association sur un blog par exemple. Et malgré cela, je n’achèterai pas encore ! Les goûts et les couleurs sont pour tout le monde différent ! Je trouve que la vraie mode, celle avec un grand M, c’est comment tout le monde va le prendre et en faire une définition complètement personnelle  !

Donc, oui, j’ai des vêtements qui ne sont pas toujours de la saison dernière. Oui, j’aime faire des associations parfois un peu risquées, mais la mode à la fin est vraiment celle que nous vivons, celle qui nous fait sentir bien dans notre corps et notre tête et indique à quel point nous sommes uniques  !

 

Les avantages à être à la mode et comment en profiter intelligemment

Alors que certains sont indifférents à la mode, être bien habillé peut avoir de nombreux avantages. Cela peut améliorer notre estime de soi et donner une impression positive aux autres. Effectivement, si nous sommes confiants dans nos vêtements et notre apparence physique, cela se ressentira dans nos interactions sociales et professionnelles.

Être à la mode signifie rester en phase avec les tendances actuelles, ce qui peut être utile pour ceux travaillant dans l’industrie de la mode ou du design. Pour ces personnes-là, il faut les dernières nouveautés afin de pouvoir créer des produits innovants.

La mode n’est pas réservée uniquement aux professionnels. Les particuliers peuvent aussi profiter intelligemment des avantages qu’elle offre. Par exemple, s’habiller selon son style personnel tout en étant conscient des tendances actuelles peut permettre d’avoir un look intemporel mais moderne.

Il ne faut cependant pas tomber dans le piège de suivre aveuglément les tendances sans penser à leur adéquation personnelle. Souvent, chez celles et ceux qui cherchent absolument à ‘coller’ aux modes éphémères, le résultat n’est guère convaincant : tenue trop petite ou trop grande malgré l’énergie déployée pour correspondre aux standards imposés par l’industrie ; mauvais choix vestimentaires faits sous prétexte que cette marque-ci ou cet influenceur-là le recommande…

Être à la mode peut être bénéfique pour l’estime de soi et les interactions sociales, tout en permettant d’être créatif et innovant. Il faut rester fidèle à soi-même et adapter intelligemment nos choix vestimentaires aux tendances actuelles plutôt que de suivre aveuglément chaque nouvelle mode qui se présente.

Comment trouver son propre style tout en étant à la mode

Trouver son propre style tout en étant à la mode peut sembler difficile, mais cela est possible. Le secret réside dans le fait de prendre en compte sa personnalité et ses préférences. Effectivement, il ne s’agit pas seulement de se conformer aux tendances actuelles, mais aussi d’affirmer sa propre individualité.

La première étape consiste à identifier les styles qui nous plaisent. Cela peut se faire par une recherche sur internet ou en regardant des magazines de mode. Une fois que l’on a identifié plusieurs styles différents, pensez à bien tenir compte du contexte : quelles sont les exigences vestimentaires liées à notre travail ? Quel endroit souhaitons-nous visiter ? Les vêtements doivent être adaptés au lieu où l’on va afin qu’ils soient confortables et pratiques.

Une autre option consiste à s’inspirer des célébrités dont on admire le style. Il n’est pas question de copier leurs looks exactement comme ils les portent, mais plutôt d’utiliser leur style personnel comme point de départ pour créer quelque chose d’unique.

Il ne faut jamais avoir peur d’expérimenter avec les couleurs, les motifs ou encore les accessoires. La mode est un moyen d’expression personnelle avant tout !

Le plus important dans la création de son propre style est sans aucun doute la confiance en soi. En portant des vêtements qui nous plaisent et dans lesquels nous sommes à l’aise, il faut penser à bien porter leur look avec succès.

ARTICLES LIÉS