Quand faut-il souscrire à une assurance habitation pour son logement ?

Souscrire une assurance habitation vous permet de mettre à l’abri votre logement, vos biens, bijoux et objets de valeur. Mais vous pouvez également choisir de ne vous couvrir pour rien du tout si vous êtes propriétaire. Dans le cas où vous devez ou voulez souscrire une assurance habitation, quand devez-vous en souscrire une ?

Les délais pour souscrire une assurance habitation

L’assurance habitation pour un logement n’est obligatoire que pour le locataire. Si dans quelque temps, vous envisagez de déménager, il va ainsi falloir choisir le bon moment pour souscrire à une assurance habitation avant d’emménager, mais vous avez largement le temps. L’assurance habitation du locataire doit au minimum couvrir les risques locatifs.

Lire également : RealAdvisor, nouveau portail immobilier en France

Pour le propriétaire bailleur, propriétaire occupant ou propriétaire non occupant, il n’y a aucune obligation en ce qui concerne la souscription d’une assurance habitation. Toutefois, il lui est toujours recommandé d’en souscrire une, il peut le faire à tout moment.

Si vous êtes locataire, vous avez jusqu’à la veille de la signature du nouveau contrat de bail pour souscrire votre assurance habitation. En somme, le propriétaire n’acceptera tout simplement pas votre candidature si vous ne lui montrez pas un certificat d’assurance en bonne et due forme.

A voir aussi : Courtier immobilier : dans quels cas peut-on solliciter ses services ?

Quelle assurance habitation choisir pour votre logement ?

Le niveau de garanties détermine le coût de votre assurance habitation. L’assurance habitation multirisques, formule Intégrale dans le cas de l’assurance habitation MAAF, est la formule la plus sûre et la plus sécuritaire. Mais elle est également la plus coûteuse. Une assurance multirisques habitation est faite pour les locataires et les propriétaires d’un logement bien équipé doté un espace important et où on peut trouver des bijoux et des objets de valeur.

Réduire ou augmenter les garanties de son assurance habitation permet de payer plus ou moins de cotisations. Par contre, il faut connaître parfaitement ses besoins afin de pouvoir choisir les bonnes garanties. Si vous êtes locataire d’un petit logement et que vous ne disposez que très peu d’affaires, disons une 3 pièces de moins de 80 m2, une formule d’assurance habitation basique vous suffira.

Le compromis entre l’assurance basique – responsabilité civile – et l’assurance multirisques est l’assurance habitation Classique comme proposée par MAAF. Cette assurance habitation ne couvre pas tous les risques, mais vous permet d’être protégé pour ce qui est de l’essentiel de votre mobilier, de vos bijoux et objets de valeurs. La responsabilité civile locative obligatoire est toujours incluse.

Achat d’un nouveau logement : quand souscrire une assurance

Dans le cas où vous faites l’acquisition d’un nouveau logement, en tant que propriétaire occupant ou non occupant, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance pour votre bien. Cependant, il est toujours plus prudent d’en faire autant puisque personne ni aucun bien n’est complètement à l’abri des sinistres.

Comme pour le locataire qui va déménager, vous pouvez souscrire une assurance habitation avant de prendre possession des lieux. Notez toutefois qu’il est essentiel d’indiquer la date exacte où vous allez prendre possession des lieux afin de déterminer la date de prise d’effet des garanties de l’assurance.

ARTICLES LIÉS