Quand pêcher en float tube ?

Le float tube a franchi le territoire français, il y a de cela quelques années. Autrefois, cet engin était uniquement utilisé aux États-Unis. De plus, le float tube était utilisé aux USA, uniquement pour pêcher les mouches à salmonidés. Ceci est dû à la forte présence d’espèces dangereuses dans les eaux. Toutefois, les eaux sont plus douces et aptes à la pêche de poissons en France. Ce mini-guide présente les saisons idéales pour faire la pêche en float tube sur le territoire français.

Float tube : qu’est-ce que c’est ?

Un float tube est une sorte de structure gonflable, munie d’au plus deux chambres à air. Une fois gonflée, cette structure sert de support au siège du pécheur. Son déplacement est possible grâce à son moteur ou à l’aide de rames et de palmes. Par ailleurs, l’engin évolue en marche arrière.

A lire également : Comment savoir la taille d'un vélo ?

En outre, le siège dont il est muni peut être une chambre à air. Il peut également s’agir d’une mousse hautement dense avec une forte flottabilité. De plus, le float tube dispose de deux poches qui sont soit amovibles, soit fixes. Celles-ci pourront accueillir tout le matériel du pécheur.

Avantages liés à l’utilisation du float tube

L’usage du float tube est très avantageux pour les pêcheurs. En effet, il permet d’approcher des zones qui sont normalement difficiles d’accès avec un bateau.

A lire aussi : Les avantages du yoga

Par ailleurs, dans une même journée, vous avez la possibilité de pêcher sur divers plans d’eau. Avec un déplacement facile, le float tube est en effet, peu encombrant.

Son principal atout réside dans son coût, qui est faible, même pour un budget restreint. De plus, il détient un grand espace de rangement pour accueillir vos accessoires et boîtes.

Quelles précautions prendre pour pêcher en float tube ?

Du point de vue sécurité, la navigation en float tube doit se faire au moins à 2. Par ailleurs, n’oubliez pas de vous munir d’un téléphone pour faciliter la communication. Surveillez la météo (possibles intempéries) avant de vous rendre à la pêche en float tube. Et pour finir, n’oubliez jamais votre gilet de sauvetage.

Saisons idéales pour pêcher en float tube

Du printemps à l’été en passant par l’automne, sans oublier l’hiver, il existe en France, des zones riches en poissons. Voici ci-dessous, les saisons favorables pour la pêche.

Pêcher en float tube, en hiver

En hiver, les poissons sont plus amorphes, en raison de la fraîcheur qui règne. Cependant, avec la technique de la pêche avec monture Drachkovitch, vous pourrez maximiser vos chances d’avoir de belles surprises. Toutefois, à partir du mois de janvier, il n’est plus possible de pêcher. C’est plutôt le moment propice pour nettoyer et ranger vos matériels.

Pêcher en float tube au printemps

Le printemps est la saison où les héros sont de retour. Le deuxième samedi du mois de mars est idéal pour la pêche des truites. Cette pêche se fait même à la mouche, sans float tube. À partir du 1er mai par contre, les activités de pêche sont intenses. Toutes les techniques sont donc possibles pour attraper les carnassiers.

Pêcher en float tube en été

Le mois de juin est une continuité de celui de mai. Entre juillet et août par contre, les biotopes fréquentent les eaux. Les carnassiers ne sont donc plus faciles à trouver. Il faut donc attendre le soir (fin de journée) ou tôt le matin, pour aller en pêche.

Pêcher en float tube en automne

L’automne est une saison propice pour la pêche des poissons. En effet, les températures à cette période sont plus fraîches. Cependant, priorisez les endroits moins engorgés, car les feuilles commencent déjà à tomber des arbres. Le mois de novembre est semblable à la période d’hiver. Il faut donc bien s’équiper pour être récompensé, sans trop souffrir.

À quel moment la pêche des carnassiers est-elle fermée ?

La pêche des carnassiers est close à partir du dernier dimanche du mois de janvier. Cette fermeture est prolongée jusqu’au 1er mai. Toutefois, durant cette période, vous pouvez privilégier la pêche, à l’aide d’appâts naturels. En fonction du département, il peut s’agir par exemple des insectes, des vers de terre ou des larves.

En définitive, l’automne est la saison idéale pour faire une bonne pêche en float tube. Toutefois, avant de vous y rendre, quelques précautions sont à prendre, notamment la détention d’un portable, du gilet de sauvetage…

ARTICLES LIÉS