Quelle est la différence entre un poste à souder MIG et TIG ?

poste à souder MIG et TIG

Pour une canalisation en métal défectueuse, à défaut de la rechanger si les dégâts ne sont pas énormes il est possible de souder. Il existe différents types de soudure, le MIG qui se fait grâce au gaz inerte et le TIG au tungstène. Avant d’opérer un choix, notez qu’elles sont toutes efficaces. Toutefois, il y a une différence entre la soudure MIG et la soudure TIG, celle-ci pourrait même aller jusqu’aux résultats.

Méthode de soudure

Chaque type de soudage se fait d’une façon différente.

A découvrir également : Comment se faire un complément de revenus ?

La soudure TIG

Le soudage au tungstène consiste à fondre des métaux afin de leur redonner de nouvelle forme. La liquéfaction se fait par le biais d’une électrode de tungstène qui fait passer du courant entre eux. Aussi, notez que le soudage permet de renforcer un tuyau en métal. Une fois passés de leur état solide à un état liquide, les métaux sont remplis dans un matériau. Ce dernier permet de mélanger le métal à renforcer avec les métaux liquéfiés.

La soudure MIG

Au cours de la soudure au gaz inerte les métaux sont confondus grâce à une électrode alimentée par un fil métallique. Aussi, le soudage MIG nécessite un court-circuit. Le courant parvient à la solution de métal depuis l’électrode en passant par un arc électrique. Une fois la soudure formée, du gaz inerte y est injecté. Cette injection permet de renforcer la structure de la soudure et de la protéger contre d’autres particules.

A lire aussi : Insert à bûche ou à pellets, lequel choisir ?

Efficacité

Le soudage TIG nécessite une intervention manuelle du spécialiste en charge de la soudure. En effet, celui-ci devra plonger le matériau à souder dans la solution de métal liquéfié. Au même moment, il devra mettre en marche l’arc électrique.

Pour des débutants, le soudage TIG est moins approprié et peut même paraître très difficile. Néanmoins, un professionnel n’aura pas tant de mal pour s’y faire. Aussi, le soudage TIC est beaucoup plus adéquat si la matière à travailler est assez mince ou moins épaisse.

La technique de soudure MIG quant à elle, ne demande pas forcément une intervention manuelle assez difficile. D’abord, l’alimentation depuis l’électrode vers la solution grâce à l’arc électrique se fera de façon continue. Ainsi, aucune intervention du spécialiste n’est nécessaire. De plus, la technique de soudure MIG permet de manipuler beaucoup plus facilement et vite les matières plus volumineuses.

Accessibilité

Les proportions de la matière à souder ont de l’influence sur le type de soudage à choisir. Par exemple pour des métaux de grandes ampleurs, une soudure MIG est la plus conseillée. En plus, elle est plus rapide et peut répondre à une intervention de masse. Cette méthode de soudure marche pour plusieurs types de métaux.

La méthode de soudage TIG est plus accessible pour des métaux de petites envergures. Elle n’est pas rapide et ne peut donc pas répondre à des travaux de grandes ampleurs. Néanmoins, ses résultats sont plus appréciables. En effet, elle permet d’avoir une soudure adaptée et nette. Toutefois, le soudage TIG demande beaucoup plus d’habileté puisqu’elle est purement mécanique.

Tout comme la soudure TIG, la soudure MIG est très efficace. Cependant, le choix du type de soudure doit prendre en compte l’ampleur des travaux à effectuer ainsi que des matériaux à travailler.

Poste à souder : Soudure pro présente le meilleur des appareils à soudure

 

La soudure est une opération décisive pour l’assemblage d’un appareil industriel, d’un produit de grand volume qui demande plusieurs éléments. C’est pourquoi, bénéficier d’un poste à souder professionnel permet de sécuriser une manipulation essentielle. Mais, le service de soudure pro s’adresse à des particuliers passionnés de bricolage. Il y a des machines de très grande qualité. À partir de 400€, les Français et professionnels du bricolage ont un poste à souder remarquable.

Grâce à la diversité des produits de soudure, Soudure pro présente des produits fiables et qui respectent les dernières normes européennes. Ainsi, avec le poster à souder Mig mag est sans aucun doute la référence pour une soudure précise et remarquable. En plus de cela, avec ce type de poste à souder semi automatique, il y a un matériel de professionnel.

La boutique en ligne de Soudure pro démontre tout le potentiel des produits de soudure. En précisant que toutes les fiches techniques présentent les produits de soudure dans leur intégralité.

C’est pourquoi, faire confiance à Soudure pro pour un professionnel de la soudure représente un choix de longue durée. En effet, tous les appareils à souder présents sur la boutique sont utilisés par des professionnels avec de l’expérience.

ARTICLES LIÉS