Quelle guirlande lumineuse ?

guirlande lumineuse

Dans une ambiance festive, une guirlande apportera une touche chaleureuse aussi bien à votre intérieur qu’à votre extérieur. Pour cela, vous aurez le choix entre une panoplie de modèles. En réalité, chaque type de guirlande correspond bien entendu à une utilisation particulière. Si vous vous demandez quelle guirlande lumineuse choisir, voici ce que vous devez savoir.

Les guirlandes en forme de corde

Lorsque vous optez pour une guirlande lumineuse en forme de corde, cela suppose que vous avez une idée de ce que vous pouvez en faire. Ces accessoires composés de deux extrémités distinctes sont utiles pour habiller un arbre à l’extérieur par exemple. La plupart du temps, vous pourrez y associer des ampoules pour plus d’impact.

A lire également : 5 raisons pour lesquelles les gens aiment voyager aux États-Unis

Dans ces cas, vous pourrez les poser en hauteur puisqu’elles se fragilisent sous l’effet des ampoules. En l’état, ces guirlandes peuvent être accrochées autour d’une rambarde ou laissées le long d’un chemin pour servir de balise.

Les guirlandes circulaires

Les guirlandes circulaires sont parfois restrictives. En effet, ce sont des accessoires qui se renferment sur elles-mêmes. Dans ces cas, lorsque vous n’avez pas un câble de branchement assez long, vous serez obligé de les installer auprès de la source la plus proche.

A découvrir également : Tout savoir sur les sports de combats

Toutefois, cela peut ne pas être l’endroit désiré. Si vous devez utiliser ces guirlandes, assurez-vous de leur réserver une place en intérieur et donc proche d’une source de courant. Dans le cas où vous prévoyez les utiliser en extérieur, vous devez investir dans un câble de branchement un peu plus long. Par ailleurs, l’extérieur peut ne pas être une meilleure destination, car les guirlandes circulaires ne supportent pas forcément les forts climats.

Les guirlandes en forme de rideau

Si vous souhaitez habiller un mur, une façade ou baliser votre terrasse, les guirlandes en forme de rideau vous seront utiles. Comme vous l’aurez compris, ces accessoires rappellent les rideaux classiques. La différence est qu’elles sont lumineuses. Ainsi, plusieurs fils partent d’un câble lumineux horizontal et tombent à la verticale. Ici, tous les éléments lumineux peuvent être personnalisés selon vos goûts et vos besoins.

Par ailleurs, quel que soit le type de guirlande, lorsque vous devez y accrocher des ampoules, vous pouvez opter pour des LED. En effet, les guirlandes LED sont réputées pour vous faire réaliser des économies. Selon les motifs lumineux, vous pourrez acheter chez votre fournisseur, des éléments lumineux LED.

Si vous avez besoin d’une luminosité importante, vous devez alors vous fier à l’intensité lumineuse de vos guirlandes exprimée en lumen. Il n’est pas aussi rare de retrouver des guirlandes avec des ampoules classiques. Dans ces cas, vous devez savoir qu’elles sont plus énergivores. Cependant, cela vous permettra de recréer une ambiance rétro.

Quelques facteurs de choix

S’il existe une grande palette de guirlande à laquelle vous pouvez recourir, certains modèles peuvent ne pas correspondre à l’utilisation attendue. Pour cela, afin de bien choisir votre modèle, vous devez vous assurer qu’il convient à l’emplacement que vous lui réservez.

Une guirlande destinée pour l’extérieur n’aura pas les mêmes spécifications qu’un modèle pour l’intérieur. Les fabricants en sont conscients et vous proposent des modèles sur mesure.

Ensuite, vous devez tenir compte des couleurs. Selon l’ambiance que vous cherchez à créer, les coloris joueront en effet un rôle important. Une même guirlande peut se décliner en plusieurs couleurs afin de vous offrir une utilisation personnalisée.

Pour finir la longueur ainsi que les effets voulus pourraient impacter le coût de votre guirlande. Pour cela, vous devez tenir compte de ces facteurs en amont.

En résumé, la guirlande que vous devez choisir doit correspondre à vos besoins d’utilisation et à votre budget.

ARTICLES LIÉS