Quels sont les enjeux du maintien à domicile pour les seniors ?

La plupart des personnes âgées partent en maison de retraite afin de bénéficier d’un accompagnement adapté à leurs besoins. Néanmoins, il y en a parmi elles qui préfèrent passer leurs derniers moments avec un entourage connu et dans un environnement familier. Pour ces personnes, le maintien à domicile est une solution qui nécessite de multiples implications.

Maintien à domicile : une assistance pour gérer la vie au quotidien

En général, les services de maintien à domicile sont très variables. Ils sont dédiés aux personnes âgées fragiles (maladie mentale ou physique, incapacité à se déplacer seule, etc.), qui bénéficient de l’aide d’intervenants à domicile ayant reçu une formation adaptée à ce type de missions.

A lire également : Maths Sup : conseils et astuces pour réussir sa première année en prépa scientifique

Ils apprennent à vous porter assistance et vous aident pour les soins corporels, la nourriture, les déplacements, etc. En vous rendant sur le site d’Actiomservice.com par exemple, vous pouvez trouver des auxiliaires de vie qui aident les seniors dans leur vie quotidienne. Ils s’engagent à satisfaire au mieux vos désirs de vieillir à domicile. Ils sont disponibles tous les jours de la semaine et à tout moment.

De plus, de tels services sont proposés dans le respect absolu de vos droits, de votre intimité et de votre espace de vie. Ainsi, si tel n’est pas votre souhait, vous n’avez plus l’obligation de séjourner en maison de retraite. Proche de votre famille et des personnes que vous aimez, vous pourrez vivre paisiblement et agréablement vos derniers jours.

Lire également : Pourquoi choisir un lit enfant avec rangement ?

Un coût forfaitaire pour le maintien à domicile

Solliciter des services de maintien à domicile requiert un budget. Plusieurs options sont envisageables dans ce cas. Une partie de votre pension de retraite peut servir à payer les frais. Vous pouvez également bénéficier de l’aide de vos enfants à qui il incombe de prendre soin de vous.

Ayant le souci de s’assurer du bien-être des personnes âgées, le gouvernement a mis en place des dispositifs. Ils préconisent notamment, la mise à disposition d’une aide financière pour les organismes assurant ce type de services. Autrement dit, sur la base d’une subvention, vous n’aurez plus à prévoir un important budget pour être assisté à domicile. Mieux encore, il existe des aides dont vous pouvez profiter suivant des conditions spécifiques. Il s’agit :

  • des aides ménagères, des allocations personnalisées d’autonomie assurées par les conseils départementaux,
  • des aides locales apportées par les Centres Communaux d’Action Sociale,
  • des plans d’action personnalisés établis par les caisses de retraite.

Maintien à domicile des seniors

Des solutions technologiques mises à la disposition des personnes âgées

Les aidants à domicile ne sont pas les seuls habilités à prendre en charge les personnes âgées. Grâce aux progrès de la science, la domotique s’emploie pour le maintien à domicile des seniors. Ainsi, vous pouvez utiliser des équipements automatisés capables de vous offrir la sécurité voulue. Ils peuvent être gérés à distance, permettant à vos proches de garder un œil sur vous.

Les systèmes les plus utilisés sont les capteurs d’alertes et de mouvements. Ils sont reliés à des systèmes de télésurveillance et alertent en cas de danger. Ici, c’est le terme de téléassistance qui s’utilise pour notifier une assistance guidée et à distance. Ces technologies vous conviennent parfaitement si vous manquez d’autonomie.

De plus, des conseillers sont disponibles pour vous aider en cas de difficultés. Vous pouvez en effet facilement les joindre à partir des gadgets automatisés. Il n’y a donc pas d’inquiétudes à avoir quant à l’efficacité de ces nouvelles technologies. Vous pouvez toujours compter sur des personnes physiques en cas de doute.

Une réadaptation des logements des seniors

Le maintien à domicile concerne également les personnes dépendantes ; c’est-à-dire les personnes âgées sans autonomie. Pour garantir votre sécurité dans ce cas de figure, un réaménagement de votre cadre de vie est possible. Ceci se fait pour l’adapter selon vos aptitudes physiques et psychiques.

Les solutions pratiques concernent dans un premier temps l’aménagement des pièces de vie. Elles consistent en la mise en place de volets coulissants automatisés ou de marches antidérapantes. Dans un second temps, il est nécessaire d’optimiser l’éclairage de ces différentes pièces.

Pour ce faire, des repères sont mis en place. Il peut s’agir de chemin ou de signalisation lumineuse. Les meubles en place doivent être modulables et simples d’usage. Un lit rehaussé ou médicalisé est plus approprié pour une personne âgée, handicapée sans autonomie. Pour la salle d’eau, il faudra poser des barres de maintien ou d’appui, des revêtements antidérapants, etc.

Le maintien à domicile est idéal pour les personnes âgées désireuses de passer leurs vieux jours dans un entourage familier. Il implique divers paramètres aussi importants les uns que les autres.

ARTICLES LIÉS