Qu’est ce qui provoque la calvitie ?

La calvitie est un problème qui touche principalement les hommes même si les femmes peuvent être touchées. Depuis peu de temps, les causes provoquant une calvitie commencent à être comprises. Selon les individus, elles sont bien entendu différentes. Dans cet article, nous allons essayer de détailler ce qui provoque la calvitie.

Une cause hormonale

  • Une origine héréditaire

La calvitie homme, tire son origine de la production anormale d’hormones mâles (les androgènes) qui accélère la pousse du follicule pileux. Celui-ci grandit trop vite et tombe puis ne repousse pas. C’est un problème héréditaire, de père en fils.

A lire en complément : Les avantages du yoga

  • Une cause liée au vieillissement

Les hommes et les femmes sont concernés. Le chamboulement survient autour de la cinquantaine pour l’homme et à la ménopause pour la femme.

Dans ces deux cas de figure la chute est irrémédiable.

A lire également : Ananas : bienfaits de ce fruit sur la santé

Une cause due au stress

La calvitie peut être provoquée par un excès de stress qui va avoir une action négative sur le follicule pileux qui va mécaniquement cesser de fonctionner provoquant la chute du cheveu. La mécanique de ce processus n’est pas entièrement comprise à ce stade des avancées médicales mais il est clairement entendu qu’une diminution du stress influe de manière significative sur la chute de cheveu.

Une cause liée à l’alimentation

On suppose qu’une alimentation déséquilibrée a une influence sur la perte des cheveux et pourrait être à l’origine de la calvitie. Lorsque celle-ci apparaît brutalement en particulier. L’alcool ou les médicaments pourraient provoquer ce dérèglement alimentaire, ainsi que les régimes alimentaires. C’est pourquoi, il est recommandé de privilégier les aliments riches en vitamines, en fer, en matières grasses, en cuivre ou en zinc. Certaines marques de compléments alimentaires proposent d’apporter ces nutriments essentiels au cheveu par une cure qui va de 15 jours à plusieurs mois.

Une cause due à d’autres facteurs

  • Traitement contre le cancer

Lorsqu’une personne subit une chimiothérapie, le corps connaît des changements profonds. Bien souvent, l’un des effets dû au traitement est la chute des cheveux. Cette chute n’est cependant pas irréversible et à l’issue du traitement, très souvent la repousse à lieu.

  • Dysfonctionnement de la glande thyroïde

Parce qu’elle agit directement sur les hormones, la glande thyroïde impacte le corps. Elle peut provoquer une calvitie lorsqu’elle ne remplit pas son rôle correctement et qu’elle entraîne des déséquilibres hormonaux.

  • Anorexie

Lorsqu’une personne ne s’alimente pas, elle subit des carences. Comme nous l’avons vu précédemment, les apports en nutriments essentiels n’étant pas suffisants, la chute des cheveux va s’opérer.

  • Mauvais gestes de la vie courante

La calvitie peut être provoquée par une surutilisation d’un fer à lisser ou à boucler, par l’utilisation de shampooings et d’après shampooings trop agressifs ou tout simplement par le fait d’attacher en permanence ses cheveux.

Perdre ses cheveux n’est bien entendu agréable pour personne, mais aujourd’hui, il est tout à fait possible de trouver une solution à la calvitie. Si la gêne occasionnée est trop importante, il ne faut pas hésiter à contacter les personnes qui ont la capacité de remédier à ce problème pour qu’au final on se sente mieux dans son corps et dans sa tête.

ARTICLES LIÉS