Réseau immobilier : définition et rôle

Dans le vaste domaine de l’immobilier, il est parfois complexe de s’y retrouver en tant que vendeur, acquéreur ou même locataire. Agences immobilières, mandataires, réseaux immobiliers… Dans notre article, nous vous proposons un éclairage sur le rôle et les spécificités du réseau immobilier, un acteur global qui offre de nombreux avantages.

Qu’est-ce qu’un réseau immobilier ?

Les reseaux immobilier sont apparus en France au début des années 2000, en se posant en concurrence avec les agences immobilières traditionnelles. Tout comme l’agence immobilière, le réseau immobilier est un intermédiaire entre le vendeur ou propriétaire d’un bien immobilier, et un futur et potentiel acquéreur. Conseil, organisation de visites et gestion administrative sont les missions principales de l’agence immobilière, dans les secteurs de la vente, de la location ou de l’acquisition.

A lire en complément : Où trouver une assurance habitation pas cher ?

Un réseau immobilier, lui, est également composé de professionnels du domaine. Ces professionnels de l’immobilier sont appelés mandataires ; ils ont le rôle essentiel d’agents commerciaux mandatés et au service du réseau immobilier, des vendeurs et des acheteurs.

Toutefois, si les professions liées aux agences immobilières sont très réglementées et comportent de nombreuses obligations, celles liées aux réseaux immobiliers ne le sont pas autant, puisqu’elles ne jouissent pas des mêmes pouvoirs. Entre autres, les mandataires n’ont pas la possibilité de rédiger une promesse de vente ou un compromis, et ne peuvent recevoir de fonds. Tout l’avantage du réseau immobilier est dès lors de permettre aux mandataires de travailler « dans l’ombre » et de manière efficace, en lien avec une agence mère en tête de réseau.

A lire aussi : Verrière, une solution idéale pour optimiser la place dans un appartement

Grâce à un système de réseautage et de mise à disposition de fichiers clients, les mandataires sont en mesure de répondre au mieux aux attentes des clients, qu’ils soient vendeurs ou acheteurs. Il est intéressant de savoir qu’un mandataire est tenu de payer des cotisations à l’agence mère. En outre, aucun salaire n’est perçu par les mandataires, qui restent indépendants. C’est par un système de rémunération sur pourcentage d’honoraires que les mandataires se payent. C’est d’ailleurs bien souvent une garantie de travail efficace.

Quels sont les avantages des réseaux immobiliers ?

Lorsque se pose la question de la vente ou de l’achat d’un bien immobilier, quel acteur du secteur immobilier choisir ? Certains critères peuvent vous aider à choisir les professionnels qui vous accompagneront sur votre projet. Il est primordial de se pencher sur l’expertise de ces professionnels et sur leur connaissance pointue du marché et de ses évolutions.

Le second critère de choix concerne les tarifs : le prix de la prestation est tout autant déterminant pour un vendeur ou un acheteur, qui compte sur ces professionnels pour mener à bien son projet. Enfin, la qualité de l’accompagnement, en fonction de vos attentes, doit être prise en compte : écoute, réactivité, flexibilité et sérieux sont des prérequis afin de se sentir en confiance face à un projet de vente ou d’achat.

C’est là que le réseau immobilier se distingue parmi les agences immobilières classiques. Grâce à un réseau solide de mandataires flexibles et rémunérés en fonction des transactions réalisées au sein du réseau, les services fournis sont d’une grande qualité professionnelle. Les mandataires offrent en effet une disponibilité et une réactivité qui peuvent parfois pécher lorsqu’il s’agit d’une agence immobilière lambda.

Les réseaux immobiliers proposent souvent des tarifs attractifs, à la fois pour se différencier, mais aussi pour la simple raison qu’ils ne sont pas confrontés aux frais fixes supportés par les agences immobilières traditionnelles. En termes de commissions commerciales, il faut savoir que les mandataires immobiliers perçoivent environ 4 %, un pourcentage qui peut aller jusqu’au double en agence immobilière.

Vous êtes vendeur ou acheteur ? N’hésitez plus et découvrez les avantages des réseaux immobiliers.

ARTICLES LIÉS