Tout savoir sur la conservation sous vide des aliments

La conservation sous vide permet d’éviter la détérioration des produits alimentaires et de prolonger leur durée de vie. Elle représente un moyen pratique et économique de préserver plus longtemps les aliments dans les ménages. Pour mieux s’en servir, il faut savoir comment elle fonctionne, quels sont ses effets sur ces aliments, etc. Pour avoir toutes les informations dont vous avez besoin pour conserver vos aliments, lisez donc cet article.

Principe de la conservation sous vide

La conservation des aliments sous vide nécessite l’utilisation d’une machine sous vide. Elle requiert également l’usage d’emballages alimentaires appropriés comme les barquettes et/ou boîtes, mais surtout les sacs sous vide.

A voir aussi : Pourquoi boire du café ?

Les emballages conservent les aliments en stoppant le développement des bactéries sources des moisissures et d’altérations (mésophiles, thermophiles et psychrophiles). Ce sont ces êtres vivants qui provoquent une décoloration, des odeurs et des résidus visqueux et gâchent ainsi le goût, l’apparence et la texture des aliments.

Quant à la machine sous vide, elle permet d’extraire l’oxygène du sac d’aliments et de sceller l’emballage par thermoscellage. Elle interrompt ainsi la croissance des bactéries et les rend inertes en les privant d’oxygène. Cette privation d’oxygène provoque un effet similaire sur les spores de moisissures et de champignons. Sans oxygène, ces dernières sont incapables de grandir et d’infecter votre nourriture.

A lire aussi : Comment te dire je t'aime citation ?

Effets de cette conservation sur la durée de vie des aliments

La conservation sous vide préserve les aliments 3 à 5 fois plus longtemps qu’un stockage dans des sacs ou récipients plastiques. Néanmoins, la durée de conservation dépend du type d’aliment et du lieu de stockage (réfrigérateur ou garde-manger). Quoi qu’il en soit, pour les aliments secs, cette durée de conservation varie comme suit :

  • 3-6 semaines pour les cookies et crackers ;
  • 1-2 ans pour le café ;
  • 6-12 mois pour les céréales ;
  • 1-2 ans pour les fleur, riz et sucre.

Pour les aliments conventionnels, la durée de vie dans un sac sous vide est de :

  • 1 semaine pour le poisson ;
  • 1 semaine pour la viande de porc ;
  • 2 semaines pour la viande de bœuf et de volaille ;
  • 1-2 semaines pour les légumes ;
  • 1-2 semaines pour les fruits ;
  • 4-8 mois pour le fromage.

Enfin, les liquides comme les soupes, ragoûts et sauces peuvent tenir 2-3 semaines.

Conseils pour mieux conserver les aliments sous vide

Il existe quelques techniques permettant de prolonger davantage la durée de conservation sous vide des aliments.

Pour la conservation des viandes

Quelle que soit la viande, elle doit être lavée, séchée et scellée dès le retour du magasin. Aussi, il est nécessaire de faire preuve de prudence quand vous scellez une viande comportant des os saillants. Les os possèdent généralement des bords tranchants capables de déchirer le sac lorsque vous en retirez l’air. Alors, si votre viande dispose d’un os pointu difficile à enlever, pliez une serviette en papier et recouvrez-le pour éviter d’endommager le sac.

Pour la conservation des autres aliments

Concernant les légumes, vous pouvez prolonger leur durée de conservation sous vide en les blanchissant. Vous devez ensuite les placer immédiatement dans un bol d’eau glacée, puis égoutter l’excès d’eau avant de sceller.

Pour les autres aliments, afin d’éviter une contamination, nettoyez-les et lavez-les avant de les sceller. Si vous devez sceller plusieurs sortes d’aliments, après chaque préparation, nettoyez le comptoir pour empêcher toute contamination croisée.

ARTICLES LIÉS