5 astuces pour facilement apporter de la lumière dans votre intérieur

L’intérieur de votre maison manque-t-il de lumière ? Cette ressource essentielle offre plus de vie et d’énergie à l’intérieur d’une maison.

Quelle que soit la pièce (séjour, salle à manger, cuisine, chambre à coucher, etc.), vous n’avez pas forcément besoin d’engager de grands travaux pour apporter de la lumière à votre intérieur. Si vous manquez d’idées, voici dans cet article 5 astuces pour apporter de la lumière à votre intérieur.

A lire également : Que faire en résidence senior à Toulouse ?

Privilégier les équipements d’éclairage de qualité

Une pièce mal éclairée présente une certaine influence sur le bien-être. Les accessoires d’éclairage constituent un moyen moderne d’apporter de la lumière à votre intérieur.

Dans l’industrie d’éclairage domestique, il existe un éventail d’accessoires d’éclairage pour votre intérieur (lampes à poser, plafonniers, ampoules en suspension, etc.).

A découvrir également : Installation de votre station de café parfaite à la maison

Avec leur forme et leur design, ces accessoires d’éclairage sont également des pièces qui apportent du style à votre décoration intérieure. Cependant, afin d’optimiser votre consommation d’énergie, il est conseillé de vous orienter vers un eclairage LED.

Cette solution moderne d’éclairage est le parfait moyen d’éclairer plus votre intérieur tout en réduisant votre consommation d’électricité. Les éclairages LED sont disponibles en de nombreuses teintes et ambiances.

Choisir le blanc comme couleur de peinture murale

La peinture murale joue un rôle primordial pour la clarté de votre intérieur. Le blanc est la couleur par excellence qui permet de mieux refléter les rayons lumineux, quelle que soit la source de lumière. L’adopter, c’est apporter plus de lumière à votre pièce.

Miser sur les miroirs et les matériaux réfléchissants

Le miroir se présente comme le fidèle compagnon d’un intérieur sombre. En effet, cette pièce déco permet de réfléchir la lumière, quelle que soit sa source (naturelle ou artificielle). Placé sur un mur ou une porte, le miroir diffuse la lumière en donnant l’illusion d’une pièce plus éclairée.

Si vous ne souhaitez pas installer un miroir dans la pièce, vous pouvez choisir des meubles fabriqués à partir de matériaux réfléchissants ou transparents. Les mobiliers laqués, en métal ou en verre sont des choix à privilégier.

Installés à proximité d’une source de lumière, ces meubles redistribuent agréablement la lumière dans tout votre intérieur. Par exemple, vous pouvez installer une table de nuit en métal auprès d’une prise de courant afin de mieux réfléchir la lumière d’une veilleuse ou de votre lampe de table.

Agrandir les ouvertures et installer des rideaux de toile

La présence d’une cloison ou d’un mur empêche la lumière naturelle de pénétrer la pièce. Ainsi, vous pouvez remplacer cet obstacle par une ouverture plus grande, une porte coulissante ou une verrière industrielle. Avec cette solution, vous laissez passer plus de lumière naturelle dans votre intérieur.

Outre l’agrandissement des ouvertures, l’installation de rideaux en toile est aussi une manière d’apporter de la lumière. Pour ce faire, il est conseillé de privilégier les voiles monochromes ou à motifs. Par contre, les voiles sombres ne sont pas des choix adaptés pour illuminer votre intérieur.

Mieux organiser l’espace intérieur

Un intérieur mal aménagé ne permet pas à la lumière de mieux s’étendre et ainsi mieux éclairer. Les meubles aux lignes fines sont les meilleurs choix qui laissent aisément la lumière se répandre dans la pièce. Il est conseillé de poser les grands meubles vers les murs sombres afin qu’ils s’y fondent.

ARTICLES LIÉS