5 conseils pour acheter le bon costume pour homme

Le costume se porte convenablement lors des grandes occasions pour s’offrir un look élégant et pour mettre en valeur sa silhouette et son allure. Le souci qu’il n’est pas toujours facile de choisir son costume pour homme, que l’on mise sur un modèle deux pièces ou trois pièces (avec gilet). Pour dénicher le costume pour homme qui vous convient, voici 5 conseils importants.

1. Choisissez selon les occasions

Avant d’acheter votre costume homme, vous devez garder en tête qu’un costume dédié à une occasion spécifique n’est pas forcément adaptée à une autre. D’où l’intérêt de choisir son gilet selon l’occasion. En effet, un complet pour un mariage ne convient pas, par exemple, pour une réunion professionnelle. Parmi les occasions importantes durant lesquelles vous avez besoin d’un gilet, on peut citer le mariage, l’entretien ou encore une soirée. Optez pour un gilet adapté à chaque évènement.

A découvrir également : Comment utiliser du maquillage phosphorescent ?

2. Ne négligez pas la coupe

Tout d’abord, un choix s’offre à vous sur le nombre de boutons : un, deux ou trois boutons. Pour les vestes croisées plus particulièrement, elles sont munies de quatre à six boutons. Il convient de bien choisir le nombre de boutons selon l’occasion. Pour une soirée mondaine, par exemple, misez sur un costume muni de nombreux boutons.

Outre cela, les revers méritent aussi toute votre attention puisque votre élégance en dépend. Pour un look proche d’un smoking, par exemple, privilégiez les revers sans cran, appelés également revers châles. Choisissez également la coupe selon votre morphologie.

A lire également : Comment acheter des tissus en ligne ?

En ce qui concerne le style du costume, trois options sont les plus populaires : le style anglais, le style américain et le style italien. Ces trois styles se distinguent par des petits détails.  Pour le costume américain, par exemple, il est muni d’une fente centrale. Le costume anglais en est doté, mais sur les côtés. Enfin, le costume italien est cintré. Notez que si vous êtes fin et de petite taille, le modèle italien ne vous convient pas.

3. Misez sur la bonne taille

C’est l’un des points les plus difficiles à réaliser. Pour dénicher un costume pour homme qui vous va, vous devez prendre en compte un certain nombre de points :

  • La carrure, correspondant à la largeur d’épaules ;
  • Les manches, qui doivent se terminer au niveau du haut de l’abducteur du pouce ;
  • Le fermage: après que le premier bouton est boutonné, regardez si les revers de la veste s’ouvrent grandement. Cela signifie qu’elle est trop grande. Par contre, si elle plisse énormément, cela signifie qu’elle est trop petite.

4. Choisissez le tissu

La laine fait partie des matières les plus préconisées pour bien choisir son costume homme. Il peut s’agir du nate de laine ou encore du tweed. Cette matière a l’atout d’être résistante et confortable. Il existe également d’autres alternatives. Les costumes homme en lin ou en coton ont l’atout d’être légers et fins. Ils se portent en été. Il existe également des modèles en cachemire et en soie mélangés avec de la laine.

5. Les marques

Le choix de la marque ne se néglige pas puisque la qualité du costume homme en dépend largement. Selon vos préférences et votre budget, vous trouverez aujourd’hui dans le commerce en ligne des marques allant d’entrées de gamme jusqu’aux plus luxueuses.

ARTICLES LIÉS