Comment bien assortir son sac à main à ses chaussures?

Sac à main et chaussures assorties

Une des marottes de nombreuses femmes consiste à ne pas commettre de faute de goût concernant leur tenue vestimentaire, soucieuses de leur apparence en toute circonstance. Les sacs à main et les chaussures sont un vrai sujet pour les assortir, surtout si l’on a pas un dressing bien garni. Comment alors réussir cet exercice de style qui peut s’avérer périlleux ? Comment faire un choix judicieux lors de l’achat d’un sac à main, quelles questions se poser pour bien coordonner vos sacs féminins à vos chaussures.

Faut-il forcément accorder ses chaussures à son sac à main ?

Pourquoi accorder son sac avec ses chaussures ? C’est un choix personnel, une obligation que l’on se créé soit même pour plaire à autrui. Certes, il y a à ce sujet des règles de bon goût à suivre dans certains milieux sociaux ou professionnels; il convient donc de savoir si c’est important pour vous, auquel cas vous appliquerez ces conseils avec soin pour ne pas décevoir votre entourage. Ceci dit, sans être sous l’influence totale du regard des autres, une femme peut aussi désirer se sentir bien ou mieux parce qu’elle a le sentiment d’être bien habillée, notamment avec de la maroquinerie de bonne qualité, ce qui participe à son épanouissement personnel, au même titre que le soin du corps et le choix de ses vêtements. C’est bien naturel.

Lire également : À la découverte du turban et de ses différents types

Quelles sont les règles élémentaires pour un accord parfait sac/chaussures ?

Les règles essentielles de l’accord entre vos accessoires de mode que sont les chaussures et les sacs privilégient l’équilibre et de l’harmonie entre les deux , c’est ce qui doit ressortir dans votre apparence d’ensemble. Mais cette indication ne suffit pas car il faut également que l’accord fonctionne avec votre tenue et que le résultat corresponde à votre style.

Dans un premier temps, il y a donc un intérêt à régler le sujet sac/chaussures en respectant les trois points suivants :

A lire aussi : Pourquoi acheter un portefeuille en cuir ?

  1. La couleur : évidemment, la couleur est l’élément qui vient naturellement quand on souhaite réussir un accord esthétique entre deux éléments. Ce peut être une couleur identique pour les deux, une règle basique qui fonctionne bien mais cela peut aussi être du ton sur ton avec dans ce cas une plus grande liberté, chaque nuance enrichissant le choix. Exemple : votre sac à main en cuir marron s’assortira très bien avec des chaussures de couleur camel, beige, jaune, sable, etc. Cela vaut pour tous les tons et leurs nuances.
  2. Il y a ensuite les couleurs complémentaires ou associables ensemble : Exemple : le jaune et le bleu, le rouge et le gris, le vert et le bleu, orange et bleu, etc. Là, c’est une affaire de goût avec de nombreux accords reconnus que vous trouverez facilement sur le net. Le champ est assez large pour vous offrir pas mal de possibilités. On peut combiner plusieurs couleurs complémentaires sur soi : par exemple, un sac à main vert, des chaussures bleu et un manteau gris.
  3. La matière : là encore, on peut jouer sur l’identique, ça c’est facile, ou bien jouer sur la complémentarité des matières: le cuir et le daim, la toile et le cuir, le cuir croco et le cuir lisse, etc. Toujours une affaire de goût mais que vous seule arbitrerez au final.
  4. La forme ou ligne : moins évident mais intéressant, vous pourrez miser sur un contraste ou au contraire sur une unité concernant la forme de votre sac et de vos chaussures. Particulièrement vrai pour des lignes originales du type : escarpins pointus avec sac carré, baskets avec sac bourse, etc. C’est un peu subjectif mais votre imagination ou votre sens esthétique devrait trouver des combinaisons intéressantes, les sacs offrant beaucoup plus de choix de formes que les chaussures.

Quels conseils pour bien coordonner les couleurs de ses sacs avec ses chaussures ?

Le mieux si on manque de pratique dans ce domaine est de commencer par le plus simple : associer entre elles les couleurs qui vous paraissent les plus évidentes, la plupart du temps identiques ou presque. Par la suite, avec plus d’expérience, tenter de réunir deux tons plus nuancés, puis, progressivement, essayer avec plusieurs tons et matières différents ensemble. L’audace vient avec la pratique, les bonnes idées aussi. C’est juste une question de confiance en soi. L’association de couleurs peut facilement se documenter sur différents sites de mode ou de design ; ou bien s’improviser si vous avez le feeling pour vous affranchir de certaines règles de mode.

Quelle erreur à ne pas faire pour l’ensemble sac/chaussures ?

La pire des erreurs concernant l’accord sac/chaussures pour une femme, c’est le total look ! Imaginez-vous entièrement en denim, en daim, en franges, en perles, en cuir clouté, etc. Horrible ! Même tout noir ou tout blanc, ce n’est pas génial. C’est la principale faute de goût à déconseiller à toutes. Pour le reste, c’est une histoire d’équilibre avec des choix qui restent personnels.

Oublier toutes les règles habituelles pour assortir son sac avec ses chaussures !

Cela paraît radical mais quand on lit régulièrement la presse magazine de mode ces dernières saisons, il semble qu’un vent de liberté souffle fort sur les impératifs stylistique féminins. Etre trop conformiste en la matière serait à présent « has-been », voire jugé comme un faux-pas impardonnable d’après les expertes de mode. On ne peut pas leur donner tort quand on voit les dernières tendances : Vos bottines violettes seront parfaites avec votre besace en cuir python vert, votre cher sac en perles se mariera dorénavant avec des escarpins en écailles ! On est loin du conformisme habituel!

Certes un peu excessif question look, la créativité et l’originalité sont quand même des concepts plus ouverts que les bons vieux codes vestimentaires. Oui, le must du moment c’est le décalé, le surprenant, l’improbable, parfois même le kitsch assumé ou le franchement moche pour le fun. Bon, cela ne conviendra pas forcément à tout le monde. Si vos goûts sont plus sages, vous pourrez toujours appliquer vos propres règles en vous inspirant des nouvelles et des anciennes règles. Cela s’appelle un compromis !

Choisir son sac à main en fonction de ses chaussures (ou l’inverse)

Tout cela est bien beau mais on a pas toujours sous la main toutes les solutions d’accord dans son dressing. Quand c’est le cas, il faut penser à chaque achat de sac ou de chaussures à ce que l’on a déjà pour le compléter. Beaucoup de femmes n’ayant pas les moyens d’avoir une multitude d’accessoires de maroquinerie dans leur placard choisissent ainsi d’acheter d’abord des sacs de couleur relativement neutre (type camel, naturel, taupe, noir) pour aller avec toutes ou la plupart de leurs chaussures. On pourra ainsi sur le moyen terme avoir de nombreux accessoires qui fonctionnent ensembles. Les emprunts auprès des copines pour les extras combleront les failles de votre garde-robe.

Devenez une véritable pro des accords vestimentaires

Une fois la mise en place de base de votre vestiaire réalisée, vous pourrez montrer progressivement un peu plus d’audace en partant à la chasse ponctuelle et patiente de pièces qui vont se raccorder à celles que vous avez déjà. Une par une, au gré de vos trouvailles et vos moyens sur les vide-dressing du net, glanez la pièce ou la paire qui sera parfaite avec tel ou tel autre accessoire. Au fil du temps, tissez votre toile modesque et inspirée en apportant régulièrement des variantes. Au bout de quelques mois ou années, votre collection deviendra vraiment intéressante et vous une vraie experte !

En conclusion, il y a deux écoles: quelques règles esthétiques de base qui sont plutôt logiques si on suit un raisonnement rationnel. Mais l’époque actuelle nous a libéré de nombreux dictats vestimentaire, on peut donc en profiter pour s’émanciper de la doctrine et suivre son propre instinct plutôt que des règles strictes, sauf si celles-ci vous conviennent, évidemment. L’important, comme toujours, c’est de se faire plaisir en restant soi-même et de ne pas trop subir le regard des autres, pas toujours bienveillant.

ARTICLES LIÉS