Comment choisir le bois pour la construction d’une charpente en bois ?

La construction d’une charpente doit se faire avec des matériaux de qualité pour plus de durabilité et de résistance. En effet, qu’elle soit en métal, en béton armé ou en bois, la charpente doit pouvoir soutenir et couvrir votre maison. Comment choisir le bois comme matériau de construction de votre charpente ? Nous vous donnons dans la suite de cet article deux critères importants à prendre en compte pour choisir le bois de votre future charpente.

Le type de charpente en bois

Vous devez en premier lieu déterminer le type de charpente que vous souhaitez construire pour votre maison avant de choisir un type de bois donné. Si la détermination du type de charpente en bois vous pose problème, il suffit de demander des conseils chez des professionnels sur Gardia.fr. Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe différents types de charpente en bois.

Lire également : Grande surface : trouver un bon matelas, est-ce possible ?

La charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle est le modèle de construction le plus répandu. Elle sert de couverture à de nombreuses maisons anciennes. Elle est construite suite à l’assemblage d’un certain nombre de pièces en bois que vous pouvez facilement modifier au cours d’une rénovation. La charpente traditionnelle est à la fois durable, fonctionnelle et esthétique.

Les autres types de charpentes en bois

À part la charpente traditionnelle, il y a aussi la charpente industrielle, la charpente sur mesure ou la charpente en bois lamellé-collé. Ces types de charpente sont en bois et apportent un certain relief à votre maison. En voulant choisir l’un de ces types de charpentes, vous devrez prendre en compte les avantages ainsi que les inconvénients de chacun d’eux (résistance, prix, taux d’humidité).

A lire aussi : Comment bien choisir un berceau ?

Les essences de bois

Le bois est un matériau naturel disposant de plusieurs avantages pour la construction. Toutefois, certains bois sont plus adaptés pour la construction que d’autres. Pour construire votre charpente, vous devez choisir entre les différentes essences de bois adéquates. Vous avez également la possibilité d’associer plusieurs essences de bois à la fois. Cela permet de rallonger la durée de vie de votre charpente et d’accroître sa résistance. Les essences de bois utilisées lors d’une construction de charpente sont généralement regroupées en deux grandes familles.

Les essences de bois provenant de feuillus

Ces types d’essences de bois sont connus pour leur résistance et leur durabilité. Ils sont souvent utilisés dans la construction des charpentes. Parmi les essences de bois provenant de feuillus, celles qui sont appropriées à la construction d’une charpente en bois sont par exemple le chêne, le châtaignier.

Les essences de bois issus de résineux

Les essences de bois qui proviennent de résineux coûtent moins cher, mais elles sont très sensibles. Pour ne pas mettre en danger la résistance de votre charpente, il est nécessaire de traiter ces bois avant de vous en servir pour la construction de la charpente en question. Parmi les essences de bois issus de résineux, il y a le douglas, le pin, le sapin, l’épicéa ou le mélèze. Notons que l’association épicéa et sapin est plus utilisée pour de nombreuses charpentes (traditionnelle ou industrielle).

Le prix du bois à utiliser pour la construction de la charpente

Le choix d’un bois pour votre charpente doit tenir compte de son prix. En effet, il y a des bois plus chers que d’autres en raison de leur durabilité ou résistance. Cependant pour voir votre construction durer dans le temps, il est important d’utiliser un bois ayant une grande résistance comme matériau.

ARTICLES LIÉS