Comment estimer son budget automobile facilement ?

Alors, vous cherchez une nouvelle voiture ? Félicitations ! Si vous êtes sur le marché pour un nouveau véhicule, vous devez d’abord déterminer ce que vous pouvez réellement vous permettre. Et si vous envisagez de louer ou de financer un véhicule, vous devez comprendre le coût total que cela implique. En effet, le montant total que vous pouvez dépenser = le montant du prêt approuvé + l’acompte en espèces + le montant de la reprise. Tenez compte des facteurs suivants pour estimer votre budget pour une nouvelle voiture.

A lire également : Comment réparer sa voiture soi-même ?

1. Prix total

Le coût total de votre véhicule ne se limite pas au prix affiché ; il comprend également des éléments tels que la taxe de vente, le titre de propriété et les frais d’immatriculation, ainsi que des éléments optionnels, comme les garanties prolongées. Gardez ces éléments à l’esprit et laissez une certaine marge de manœuvre dans votre budget automobile lorsque vous achetez un nouveau véhicule. N’oubliez pas que vous devrez également vous préoccuper de l’assurance automobile, de l’essence, de l’entretien régulier, des réparations, de l’immatriculation et des autres coûts associés à la possession d’une voiture.

2. Paiements mensuels

Si vous financez ou louez un véhicule, vous devrez calculer vos paiements mensuels idéaux. N’oubliez pas que votre paiement mensuel comprendra le capital et les intérêts. La durée du prêt, le taux d’intérêt et le versement initial auront tous une incidence sur votre paiement mensuel. Si vous pouvez attendre que les taux d’intérêt soient plus bas pour faire votre achat, vous pourrez vous permettre d’acheter un véhicule plus cher ou d’économiser de l’argent sur vos paiements.

A lire également : Quelle voiture acheter qui va prendre de la valeur ?

3. Mise de fonds

La plupart des achats de véhicules sont effectués avec un acompte. Plus vous pouvez consacrer d’argent à votre mise de fonds, plus votre facture mensuelle sera basse.

4. Échange de votre ancienne voiture

Avez-vous envisagé d’échanger votre ancienne voiture ? Cela contribuera à réduire le coût total du nouveau véhicule et peut améliorer les conditions de votre prêt. L’échange de votre véhicule peut également vous donner plus de poids lors de la négociation d’une nouvelle voiture.

5. La règle des 10 % à 20

Pour les conducteurs qui veulent être frugaux dans leur achat, vous voudrez consacrer environ 10 % de votre revenu à votre véhicule. Cela signifie que si vous gagnez 3 000 euros par mois, vous devrez consacrer 300 euros par mois aux paiements mensuels de tous vos véhicules. (La plupart des gens consacrent environ 20 % de leur revenu à leur transport, ce qui est peut-être une estimation plus réaliste).

Si vous ne prévoyez pas de financer votre nouvelle voiture, la règle des 10 %-20 % s’appliquent toujours. Vous devez prendre 20 % de votre revenu annuel pour déterminer ce que vous pouvez vous permettre de dépenser pour un véhicule. Par exemple, à 36 000 euros par an, vous pourrez dépenser 7 200 euros par an pour votre véhicule (36 000 euros x 0,20 = 7 200 euros).

6. Votre dette totale

Si vous avez déjà beaucoup de dettes et que vous ne voulez pas en ajouter trop, il existe une règle simple de 36 % à suivre. Selon Consumer Reports, il est préférable de ne pas consacrer plus de 36 % de votre revenu mensuel brut à vos dettes. Détaillez tous les paiements mensuels de vos dettes, y compris l’hypothèque, les cartes de crédit et les prêts. Une fois que vous avez fait le total, soustrayez-le de 36 % de votre revenu pour déterminer le montant que vous pouvez raisonnablement ajouter. Par exemple, si votre revenu est de 3 000 euros par mois et que vous dépensez déjà 800 euros par mois en paiements de cartes de crédit et de prêts, vous ne pouvez vous permettre qu’un nouveau paiement mensuel de prêt automobile de 280 euros, calculé comme suit : (3 000 euros x 0,36) – 800 euros = 280 euros.

7. Calculateurs de budget automobile

La situation de chaque personne étant différente, vous êtes le seul à pouvoir déterminer votre budget et ce que vous êtes prêt et capable de dépenser pour une nouvelle voiture. Heureusement, il existe un certain nombre de calculateurs de budget gratuits en ligne qui peuvent vous aider à calculer votre fourchette de prix idéale. Ils peuvent même tenir compte d’éléments comme la durée de votre prêt, le taux de financement, l’acompte et la valeur de votre reprise (si vous en avez une). Une calculatrice de prêt automobile peut également vous aider à trouver le prix total idéal, en fonction du montant que vous pouvez vous permettre de dépenser chaque mois.

Tenez compte des dépenses futures

Plus le prêt automobile est long, plus vous devez être conscient de votre situation financière potentielle à l’avenir. Pour des raisons très diverses, nombre de vos dépenses, comme le loyer, augmenteront sans doute au fil des ans, ce qui signifie que vous ne pourrez peut-être plus les assumer. La meilleure façon d’éviter une situation aussi inconfortable est de jeter un coup d’œil à toutes vos factures et de déterminer combien elles vaudront dans quelques années. Tenez compte des autres dépenses supplémentaires qui peuvent survenir, comme un prêt hypothécaire, l’achat de nouveaux meubles ou la naissance d’un bébé. Toutes ces dépenses peuvent affecter votre budget de manière négative et réduire votre revenu disponible.

ARTICLES LIÉS